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É

dito

N O T A B E N E

Grève

vs

manif 2.0

C’est une réalité qui s’impose à tous : il y a désormais, en

matière de contestation sociale, un avant et un après « gilets

jaunes ». Car, en dépit (ou en raison ?) des excès qui ont

pu l’entacher, il n’a échappé à personne que cette nouvelle

forme d’action a permis des avancées substantielles qu’aucun

syndicat n’aurait imaginé pouvoir obtenir aussi vite.

C’est ce qu’ont bien compris les enseignants à l’origine

du mouvement des « stylos rouges », lancé sur Internet

en décembre dernier : las de crier en vain et depuis si

longtemps leur colère, ils ont choisi la voie de la manif 2.0

pour porter sur la place publique leurs doléances, en pariant

sur l’impact des réseaux sociaux jugé bien plus sûr que celui

d’une grève qui n’émeut aujourd’hui plus grand monde.

Comparaison n’étant pas raison, précisons que, contrairement

aux « gilets jaunes », les « stylos rouges » forment un

groupe assez homogène (on y trouve essentiellement

des profs du 1

er

et du 2

nd

 degré) aux revendications

bien identifiées, et dont le seul fait d’armes, pour

l’heure, est un boycott symbolique des notes.

Reste que cette initiative inédite marque une véritable

défiance envers les relais classiques, en l’occurrence les

syndicats, auxquels nombre d’enseignants semblent ne plus

faire confiance. Il est vrai que, sur les points qui concentrent

depuis des années l’exaspération de la profession (absence

de considération, baisse du pouvoir d’achat, manque de

moyens), la négociation classique s’est révélée particulièrement

décevante (à quand le dégel du point d’indice ?).

Pourtant, le combat syndical reste un élément essentiel

à une démocratie saine. Et un moyen souvent efficace :

pour preuve, la revalorisation salariale acquise en décembre

par les fonctionnaires de police, fortement syndiqués.

Mais pour regagner la confiance des enseignants, et

redevenir un porte-parole crédible, les syndicats devront

sans aucun doute évoluer : en devenant moins partisans, en

se rapprochant du terrain, en se montrant plus

revendicatifs aussi… voilà leur défi de demain !

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

Les dinosaures

en maternelle

Les animaux préhistoriques fascinent les

enfants qui les retrouvent avec joie dans des

films d’animation, sous forme de peluches,

en coloriages… Le fichier publié dans ce

numéro (p. 56) peut s’enrichir d’autres

ressources, disponibles sur

la Boutique en ligne et sur le

site

Fiches pédagogiques

 :

• Les dessins au trait légendés

de

L’imagerie de la classe

 :

tinyurl.com/yaltdmnb tinyurl.com/yc3ln2gk

• L’exploitation

de l’album

Pop mange de toutes

les couleurs

, d’Alex Sanders et

Pierrick Bisinski, parue dans le

n° 239 de la revue :

tinyurl.com/y9vzrzyj tinyurl.com/y8vnch2u

• Des activités artistiques pour

représenter des dinosaures en volume :

- en PS

tinyurl.com/yaqc9ob5

- en MS-GS

tinyurl.com/y95o5y5g

Insectes et autres

bestioles

L’ONU a déclaré le 3 mars journée

mondiale de la vie sauvage

(

 tinyurl.

com/y72xrc89)

. Si l’on pense surtout aux

grands félins menacés d’extinction (thème

2018), on n’oubliera pas cette année

Les

p’tites bêtes

, comme celles à observer dans

la cour de l’école lors d’un défi scientifique

(

cf.

p. 50) ou à gagner dans le nouveau

jeu de Laurène (

cf.

p. 104).

Ce mois-ci dans

Maths :

Le calcul mental

au CE.

Rallye lecture :

Gruffalo

& Co

(CP)

.

Langage oral-EMC :

Des photos pour réfléchir,

débattre, apprendre

(CP >CM2)

.

En kiosque, 6 

.