É
dito
N O T A B E N E
Grève
vs
manif 2.0
C’est une réalité qui s’impose à tous : il y a désormais, en
matière de contestation sociale, un avant et un après « gilets
jaunes ». Car, en dépit (ou en raison ?) des excès qui ont
pu l’entacher, il n’a échappé à personne que cette nouvelle
forme d’action a permis des avancées substantielles qu’aucun
syndicat n’aurait imaginé pouvoir obtenir aussi vite.
C’est ce qu’ont bien compris les enseignants à l’origine
du mouvement des « stylos rouges », lancé sur Internet
en décembre dernier : las de crier en vain et depuis si
longtemps leur colère, ils ont choisi la voie de la manif 2.0
pour porter sur la place publique leurs doléances, en pariant
sur l’impact des réseaux sociaux jugé bien plus sûr que celui
d’une grève qui n’émeut aujourd’hui plus grand monde.
Comparaison n’étant pas raison, précisons que, contrairement
aux « gilets jaunes », les « stylos rouges » forment un
groupe assez homogène (on y trouve essentiellement
des profs du 1
er
et du 2
nd
degré) aux revendications
bien identifiées, et dont le seul fait d’armes, pour
l’heure, est un boycott symbolique des notes.
Reste que cette initiative inédite marque une véritable
défiance envers les relais classiques, en l’occurrence les
syndicats, auxquels nombre d’enseignants semblent ne plus
faire confiance. Il est vrai que, sur les points qui concentrent
depuis des années l’exaspération de la profession (absence
de considération, baisse du pouvoir d’achat, manque de
moyens), la négociation classique s’est révélée particulièrement
décevante (à quand le dégel du point d’indice ?).
Pourtant, le combat syndical reste un élément essentiel
à une démocratie saine. Et un moyen souvent efficace :
pour preuve, la revalorisation salariale acquise en décembre
par les fonctionnaires de police, fortement syndiqués.
Mais pour regagner la confiance des enseignants, et
redevenir un porte-parole crédible, les syndicats devront
sans aucun doute évoluer : en devenant moins partisans, en
se rapprochant du terrain, en se montrant plus
revendicatifs aussi… voilà leur défi de demain !
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frLes dinosaures
en maternelle
Les animaux préhistoriques fascinent les
enfants qui les retrouvent avec joie dans des
films d’animation, sous forme de peluches,
en coloriages… Le fichier publié dans ce
numéro (p. 56) peut s’enrichir d’autres
ressources, disponibles sur
la Boutique en ligne et sur le
site
Fiches pédagogiques
:
• Les dessins au trait légendés
de
L’imagerie de la classe
:
tinyurl.com/yaltdmnb tinyurl.com/yc3ln2gk• L’exploitation
de l’album
Pop mange de toutes
les couleurs
, d’Alex Sanders et
Pierrick Bisinski, parue dans le
n° 239 de la revue :
tinyurl.com/y9vzrzyj tinyurl.com/y8vnch2u• Des activités artistiques pour
représenter des dinosaures en volume :
- en PS
tinyurl.com/yaqc9ob5- en MS-GS
tinyurl.com/y95o5y5gInsectes et autres
bestioles
L’ONU a déclaré le 3 mars journée
mondiale de la vie sauvage
(
tinyurl.
com/y72xrc89)
. Si l’on pense surtout aux
grands félins menacés d’extinction (thème
2018), on n’oubliera pas cette année
Les
p’tites bêtes
, comme celles à observer dans
la cour de l’école lors d’un défi scientifique
(
cf.
p. 50) ou à gagner dans le nouveau
jeu de Laurène (
cf.
p. 104).
Ce mois-ci dans
•
Maths :
Le calcul mental
au CE.
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Rallye lecture :
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Langage oral-EMC :
Des photos pour réfléchir,
débattre, apprendre
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