LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
9
EXPÉRIMENTATION pédagogique :
ce qui va CHANGER
Les dispositions relatives à l’expérimentation
pédagogique sont actuellement
« redon-
dantes »
et
« éparpillées »
, ce qui
« nuit à la
lisibilité de l’ensemble »
: c’est ce qu’indique
le gouvernement dans son étude d’impact du
projet de loi « Pour une école de la confiance »,
présenté en Conseil des ministres le 5 décembre
dernier. C’est pourquoi ce texte prévoit, dans
son article 8, de regrouper ces dispositions dans
un même chapitre du Code de l’éducation.
Par ailleurs, l’étude estime que
« le système éducatif français a besoin, pour progresser,
que se rapprochent le monde de la recherche et celui de l’enseignement. […] C’est dans
le but de faciliter ce type d’initiatives que la première disposition prévoit d’
élargir aux
écoles la possibilité de mener des travaux de recherche.
»
>>>
tinyurl.com/ybgolpo8VIE PROFESSIONNELLE
© Pxhere
Pour une SCOLARISATION
INCLUSIVE
des enfants
étrangers
L’INSHEA (Institut national supérieur de forma-
tion et de recherche pour l’éducation des jeunes
handicapés) a remis au Défenseur des droits, le
21 décembre dernier, une étude sur la scolari-
sation des élèves allophones et des enfants issus
de familles itinérantes.
Celle-ci dénonce une
« inclusion en classe ordi-
naire pas toujours effective »
, des moyens
« très
inégaux des Casnav »
, des
« délais d’affectation
parfois très longs et des temps de prise en charge
pas toujours adaptés »
ainsi qu’
« une absence
de formation continue des enseignants pour la
prise en charge de ces publics spécifiques »
.
Le Défenseur des droits recommande
un accès
à une scolarisation inclusive de ces enfants, un
accompagnement et une association des familles
dans les prises de décisions ainsi que la forma-
tion de tous les professionnels de l’Éducation
nationale à la connaissance de ces publics
.
>>>
tinyurl.com/ybn28ajoUn CONTE musical
pour découvrir
les INSTRUMENTS
Pour f ami l i ar i se r
vos élèves avec les
percussions, voici
un conte sonore très
court (3’30) créé par
Bernard Fortin, musi-
cien pédagogue bien
connu des écoles.
Dans
Il était une fois… un cheval
, chaque événe-
ment de la randonnée de l’équidé est prétexte à faire
vibrer un instrument, non pour créer du bruit, mais
pour exprimer la vie à travers des sons très variés.
Le CD comporte une deuxième piste (même durée)
qui met en valeur cette fois la batterie dans un
morceau qui exprime tous les états d’âme, des plus
violents aux plus subtils : un excellent support pour
des exercices d’évolution dans l’espace.
> CD à commander (6
€
, port compris) auprès
de l’auteur
> Bernard Fortin, Le Parc, 35550 Lieuron
>>
>www.bernard-fortin.com