Table of Contents Table of Contents
Previous Page  29 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •

29

nommer l’image à rechercher pour compléter leur

frise, tout en respectant l’ordre initial. Plusieurs

vidéos présentent les intérêts pédagogiques de

cet atelier. Efficace.

>

> tinyurl.com/y77ksvw4

Des jeux pour chaque classe

Un conseiller pédagogique de Grenoble a réper-

torié une trentaine de jeux, issus du commerce

ou non, pour travailler les mathématiques. On

apprécie le tri par compétences (dénombrer,

mémoriser, catégoriser…) ainsi que par classes.

Pour faire le plein d’idées.

>

> tinyurl.com/y6vg7lhv

Conserver les quantités

Comment aider les élèves qui n’ont pas encore

bien acquis la conservation des quantités 

? Pour

cela, une maîtresse blogueuse propose d’abord

un test (conçu par Piaget et la psychologue

Szeminska), puis des activités de renforcement

à base de gommettes, gilets à boutons, figurines

en plastique, crayons et pots… En retranscrivant

les échanges qu’elle a alors avec les élèves, la

collègue nous permet de comprendre ce qui est

en jeu pour chaque situation. Un excellent article.

>

> tinyurl.com/y72bpjv2

1. Une quantité reste identique même si elle change d’aspect

(organisation spatiale, nature des éléments, propriétés...).