LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
29
nommer l’image à rechercher pour compléter leur
frise, tout en respectant l’ordre initial. Plusieurs
vidéos présentent les intérêts pédagogiques de
cet atelier. Efficace.
>
> tinyurl.com/y77ksvw4Des jeux pour chaque classe
Un conseiller pédagogique de Grenoble a réper-
torié une trentaine de jeux, issus du commerce
ou non, pour travailler les mathématiques. On
apprécie le tri par compétences (dénombrer,
mémoriser, catégoriser…) ainsi que par classes.
Pour faire le plein d’idées.
>
> tinyurl.com/y6vg7lhvConserver les quantités
Comment aider les élèves qui n’ont pas encore
bien acquis la conservation des quantités
1
? Pour
cela, une maîtresse blogueuse propose d’abord
un test (conçu par Piaget et la psychologue
Szeminska), puis des activités de renforcement
à base de gommettes, gilets à boutons, figurines
en plastique, crayons et pots… En retranscrivant
les échanges qu’elle a alors avec les élèves, la
collègue nous permet de comprendre ce qui est
en jeu pour chaque situation. Un excellent article.
>
> tinyurl.com/y72bpjv21. Une quantité reste identique même si elle change d’aspect
(organisation spatiale, nature des éléments, propriétés...).