Table of Contents Table of Contents
Previous Page  34 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 34 / 124 Next Page
Page Background

BOÎTES À CADEAUX

>

Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou

questions à

La Classe Maternelle

,

10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-

sur-Ornain -

contributions@laclasse.fr .

Toute publication sera

récompensée par un chèque-cadeau d’une valeur de 15

e

(boîte à photos, boîte à sourires)

ou de 30

e

(boîte à idées) à valoir

dans le catalogue

La Classe Maternelle

.

Nous comptons sur votre collaboration !

34

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

C

OIN DES

LECTEURS

¢¢

BOÎTE À SOURIRES

Fine lame

Les élèves de TPS-PS ont appris

le nom des différents outils

saisit alors de ses ciseaux et, avec

fierté mais non sans espièglerie,

annonce : « Ça, c’est des larmes

de ciseaux ! »

Christelle RIÈS, à Herbault (41)

de la classe. Comme ils sont

intéressés et performants, la

maîtresse commence à entrer

dans le détail des pièces qui

les composent. Une enfant se

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Des disques pour des

compositions optiques

Voici un premier exemple de composition facile

à reproduire, prétexte à travailler l’ordre décroissant

(notion de taille) et le repérage spatial (notion

au-dessus /

au-dessous

) :

Tracer des cercles de diamètre régulièrement croissant

(environ 12 cm pour le plus grand) sur du carton épais.*

Découper ces gabarits.*

Les relever sur du papier à dessin de différentes couleurs.

Découper les formes avec des ciseaux à bout rond.

Conserver un disque de chaque taille (couleurs libres).

Superposer les disques, du plus

grand au plus petit, de sorte qu’ils

se touchent tous au même point.

Variantes : centrer les disques

ou jouer sur l’excentrage.

Cet autre exemple utilise cette fois des demi-disques

superposés de part et d’autre d’un diamètre.

Angélique CASABURO, à Nîmes (30)

* Étapes confiées

à un adulte.