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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
3
É
dito
L’orthographe à l’heure
du numérique
Surnommé « Contrôle Z » pour son zèle à détricoter les réformes
initiées par ses prédécesseurs, Jean-Michel Blanquer a fait exception
en reprenant à son compte une proposition de Najat Vallaud-
Belkacem, lancée à l’époque pour cajoler l’opinion publique avant
d’être aussi vite oubliée : la dictée quotidienne. Lui promet pour de
bon de remettre en selle cet exercice hérité du passé, et dont il est
permis de se demander s’il est encore bien adapté aux attentes et
exigences de l’école d’aujourd’hui.
À l’heure du SMS, du tout-numérique et de l’intelligence artificielle,
alors qu’un tiers des emplois de demain restent à définir, est-il
raisonnable de réserver à l’orthographe une attention si particulière ?
L’apprentissage du code informatique, la manipulation des outils
numériques, la maîtrise des applications et logiciels courants, celle
des sources d’informations modernes… voilà sans aucun doute des
priorités qui, en 2018, devraient naturellement s’imposer. Et qui
n’incombaient pas à l’écolier de jadis !
Faut-il pour autant jeter l’orthographe aux orties ? Rien n’est moins
sûr, si l’on considère d’abord qu’elle est, avec la politesse, un des
premiers codes du « vivre ensemble » qui s’imposent à l’enfant.
S’affranchir des règles orthographiques, c’est refuser de se soumettre
à une norme sociale : « J’écris comme je veux » n’est jamais loin
de « Je fais ce que je veux ». C’est pourquoi l’orthographe apparaît
comme un apprentissage utile, ne serait-ce que pour lutter contre
cet individualisme qui s’exprime déjà si volontiers chez nos élèves.
En outre, soigner son orthographe mobilise des facultés aussi
essentielles que l’observation, la réflexion, la rigueur et la mémoire :
qui oserait prétendre qu’il s’agit là d’un exercice vain ?
Enfin, et surtout, la maîtrise orthographique va de pair avec celle de
la langue et de l’expression. En apprenant à écrire les mots, l’enfant
enrichit son vocabulaire. En s’appliquant à respecter les accords, il
s’interroge sur la construction de la phrase, et fait un pas décisif vers
le sens. C’est cette discipline intellectuelle qui va peu à peu lui donner
les outils pour à son tour s’exprimer correctement, à l’oral comme
à l’écrit.
Convenons-en : la dictée quotidienne n’est sûrement pas l’idée du
siècle. En reparler aura toutefois permis de rappeler que l’orthographe
doit rester, quelle que soit la forme que prennent les exercices, un
apprentissage majeur à l’école. Mais quel enseignant en doutait ?
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frActivités jardin
C’est l’époque idéale des
semis et plantations ! Mais
quelle démarche suivre
en maternelle ? Celle du
module sur les germina-
tions publié dans
Le monde
végétal
est labellisée La
main à la pâte. Elle permet
aux enfants de découvrir ce qu’est une
graine (PS-MS), ce que devient un gland
(MS), s’il convient de semer dans du sable
ou de la terre (GS).
Dans cet ouvrage également, des modules
sur la haie, le parc et le verger.
La Classe Maternelle, 4,45
€
. En vente
sur la Boutique en ligne :
tinyurl.com/ya96nfhn
Module seul disponible sur
Fiches
pédagogiques (20 crédits)
:
tinyurl.com/ya3tl6bn
Le sommeil
Le 17 mars 2018 est décrété journée natio-
nale du sommeil ! Un thème auquel sensi-
biliser très tôt les enfants, par exemple :
- à partir de la chanson
Fais dodo, j’éteins
,
offerte ce mois-ci en bonus sur
www.
laclasse.fret dont l’exploitation pédagogique
est à retrouver sur
Fiches pédagogiques
(2 crédits)
:
tinyurl.com/y7bayk2k- ou bien à partir des
Activités
autour de l’album
À la sieste,
tout le monde !
parues dans
le n° 253, en vente sur la
Boutique en ligne
(tinyurl.
com/yckrdup8)
et sur
Fiches
pédagogiques
(tinyurl.com/ybbspu4q)
Ce mois-ci dans
•
Maths :
Situations-
problèmes au CP-CE1.
•
Autour d’un jeu :
Toutilix (CP >CM2).
•
Autour d’un livre :
Histoires pressées
(CM1-CM2).
En kiosque, 5,90
€
.
N O T A B E N E