
La 22e édition de la Semaine du son est l’occasion d’aborder ce thème en classe. Cette année, c'est la politique qui s’invite dans l’univers sonore et dans le programme de l’événement.
Du 20 janvier au 2 février 2025, l’Unesco organise la Semaine du son et propose un programme riche en ateliers et manifestations. Deux parrains ont été choisis pour l’occasion : Erik Orsenna et Kendji Girac. Leurs interviews à ce sujet sont disponibles sur le site de l'association, de quoi faire l’objet d’un exercice de compréhension par les élèves. Le thème « Son et politique » fait référence à « un monde sonore que nous subissons et qui, les technologies aidant, semble échapper à tout contrôle » que les politiques publiques doivent « désormais prendre en considération », selon Christian Hugonnet, Président fondateur de la Semaine du son.
Un programme chargé
L’objectif de la Semaine du son est simple : « initier le public et sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore ». Dès lors, plusieurs thèmes sont abordés : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre les images et le son et l’expression musicale. Pour mettre en avant ces thématiques, les acteurs ont organisé des pièces de théâtre, des projections de courts métrages et de films, des conférences et des ateliers. Tout est gratuit, mais nécessite de s'inscrire en amont. Le programme est réparti par zone géographiques : Paris et régions. Des séances scolaires sont aussi mentionnées, selon les localités.
Étudier le son en classe
Vous pouvez aborder le son en classe avec vos élèves, par exemple, grâce à l’étude d’une bande sonore d’un film en comparant l’écoute sans puis avec l’image, par la réalisation d’un travail musical, de rythmiques, ou l’analyse de dispositifs permettant d’écouter de la musique. Les élèves peuvent enregistrer leur environnement, leur voix, ou ce qu'ils aiment puis consulter le résultat, par groupes ou en classe entière.
Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour parler son et musiques.
Avec un aspect plus scientifique, vous pouvez réaliser des expériences en classe, sur la vibration sonore, ou plus concrètement sur ce qu’est le son.