La Classe n°346 Juin-Juillet 2024
Maître Lucas présente… : Apprendre à porter secours.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM1-CM2 : Engrenages et transmission de mouvement. Les systèmes de transmission de mouvement sont présents dans les objets de la vie quotidienne, comme l'essoreuse à salade ou le vélo. Leur étude en classe sera menée selon une démarche scientifique et technologique qui mêle observation et expérimentation, tout en développant le goût de la recherche et du raisonnement.
FRANÇAIS • CE1 > CM2 : Le dico en forme olympique. Le dictionnaire est un allié incontournable pour l'apprentissage de la langue française, l'enrichissement du vocabulaire et l'ouverture au monde. À l'occasion de la nouvelle édition du Robert Junior, découvrez un dossier complet avec des activités ludiques et pratiques, parfaitement adaptées aux programmes scolaires. À vos marques, prêts ? Ouvrez !
EPS • CP > CM2 : Le yoga des animaux. Le yoga est une discipline sensori-motrice qui permet notamment d'apprendre à maîtriser sa respiration en la coordonnant à ses mouvements. Ce dossier propose un répertoire de 28 postures associées à différents animaux, classés par ordre alphabétique.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : « L'enfant cachée ». Une vieille femme juive raconte à sa petite fille son enfance durant la Seconde Guerre mondiale. Cette BD bouleversante, qui explique (à hauteur d'enfant) ce que fut la Shoah, fait l'objet d'une exploitation qui mêle français et histoire.
MA VIE D'INSTIT : Agnès : « Je fonctionne au coup de coeur ». PE depuis 1997, Agnès exerce dans le Morbihan dans une école qui possède un
fab lab !
TRUCS & ASTUCES : Préparer ses projets. L'année scolaire touche à sa fin. Il est temps de commencer la réflexion sur les projets de l'année à venir. Des petites actions ponctuelles qui motivent les élèves, qui fédèrent la classe autour d'un même objectif, qui permettent de travailler différentes disciplines de façon ludique et qui dynamisent le quotidien : c'est ce que je vous propose aujourd'hui ! Voici quelques actions, clés en main et gratuites, que je mène régulièrement avec mes élèves.
COMMENT JE L'AI FAIT : « Je décerne des diplômes de "bon posteur" à mes élèves ». Sébastien Galavielle, professeur des écoles maître formateur (PEMF), a travaillé avec Christophe Gilger, enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) de l'académie de Grenoble, à la conception d'un dispositif portant sur les bons usages du numérique à destination des élèves de Cycle 3. Il l'a expérimenté avec ses élèves de CM1-CM2 durant l'année scolaire 2023-2024. Il nous présente cette expérience.
EN CLASSE AVEC EMY : L'EPS.