Sommaire

Maître Lucas présente… : Le recyclage.

QUESTIONNER LE MONDE • CP-CE1 : Mes dents. Les multiples activités de ce dossier visent à faire connaître aux élèves le nom et le rôle des différentes dents, pour mieux les convaincre de la nécessité d'adopter une bonne hygiène dentaire.

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT • CP : Je lis, je colorie. Les douze fiches qui constituent ce dossier visent à travailler la lecture-compréhension de phrases simples en CP. Chacune donne en effet une indication de couleur que l'élève devra respecter pour colorier correctement un élément du dessin donné.

AUTOUR D'UNE BD • CM1-CM2 : Les enfants de la Résistance, Tome 2. « Les enfants de la Résistance » est une série BD qui traite de la Résistance française au cours de la Seconde Guerre mondiale, vue et vécue (de façon active) par des enfants habitant en zone occupée. Le deuxième tome de la série, qui fait l'objet d'une exploitation détaillée, couvre la période de l'automne 1940 à l'hiver 1941. Intitulé Les premières répressions, il nous fait découvrir une fiction d'une grande richesse.

COMMENT JE L'AI FAIT : « J'utilise le dispositif GéoDéclic avec ma classe ». Christelle Renoux enseigne en Rep, en classe de CM1 dans une école de Terrasson- Lavilledieu en Dordogne. Depuis le confinement, elle inscrit sa classe au dispositif GéoDéclic – dont elle est l'une des ambassadrices –, une façon innovante d'enseigner la géographie. Elle témoigne de son expérience.

MA VIE D'INSTIT : Armande : « J'ai mis en place un carnet créatif ». Armande, qui était remplaçante depuis 2016, est titulaire de sa classe depuis deux ans. Elle exerce en Alsace auprès d'élèves de CM1-CM2. Elle est aussi intervenante artistique.

TRUCS & ASTUCES : Le travail en ateliers. Le travail en groupe sous forme d'ateliers est une modalité très intéressante à mettre en œuvre dans sa classe. Les élèves qui travaillent seuls acquièrent plus d’autonomie. Le PE peut alors se rendre disponible pour un groupe d'élèves, dans le cadre d'un atelier dirigé qui va permettre de travailler sur un projet, de découvrir une nouvelle activité, de reprendre des notions avec des élèves en difficulté ou encore d'aller plus loin avec des élèves performants. Cela demande une certaine organisation. Voici mes petites astuces.

EN CLASSE AVEC EMY : Les évaluations.

Bonus

Partagez cet article