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Maître Lucas présente… : L'électricité.

RALLYE DOCUVIDÉOS • CM1-CM2 : Ces enfants qui ont connu la Shoah. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il y a lieu d’évoquer la Shoah en classe (ce sujet est désormais inscrit au programme du Cycle 3), mais de réfléchir à la façon de mettre en place des activités permettant aux élèves de prendre connaissance de ce fait historique tout en ménageant leur sensibilité. Ici, le choix a été fait de leur soumettre, dans le cadre d’un rallye, 9 témoignages d’enfants qui ont vécu sous la Seconde Guerre mondiale. Et connu cette période noire où eux-mêmes ou leurs proches ont porté l’étoile jaune, ont été arrêtés, déportés, pour la seule raison qu’ils étaient juifs…

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CP : Nanard le petit têtard. Nanard le petit têtard s’ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu’il n’est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l’amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d’un kamishibaï. Et d’une lecture autonome pour les néolecteurs du CP.

ORTHOGRAPHE • CP > CE2 : 100 fautes : sauras-tu les trouver ? Repérer et corriger 100 erreurs orthographiques : tel est le défi lancé à vos élèves qui, tels des enquêteurs chevronnés, ne devront pas ménager leurs efforts pour faire un « sans fautes ». Un fichier de révision ou de remédiation ludique et motivant !

SUR LE TERRAIN : Faire classe dehors : une tendance qui se développe. Avec l’épidémie de la Covid, l’école a dû repenser son organisation et son fonctionnement. Dans cette optique, l’idée de faire classe dehors a fait son chemin dans la réflexion de nombreux enseignants. Aujourd’hui, les bénéfices de l’enseignement en plein air sont de plus en plus reconnus. Voici quelques pistes pour mettre en place cette pédagogie différente.

LA LOI & VOUS : Accueil et scolarisation des enfants allophones. Accueillir et scolariser les enfants étrangers vivant sur le sol français s’inscrit dans le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves. Dans ce cadre, l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur le territoire national.

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