La Classe n°305
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de la transition écologique.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le cinquième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
AUTOUR D’UN ALBUM DOCUMENTAIRE • CM1-CM2 : Atlas pour aventuriers. Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers, c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations.
FRANÇAIS - ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 : Autour de Jacques Prévert. À l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance, La Classe vous offre un florilège des productions poétiques et artistiques de Jacques Prévert, à proposer aux élèves des Cycles 2 et 3. Un temps pédagogique fort à investir en classe pour « poétiser » un peu, et rendre hommage à un artiste multiforme qui aimait plus que tout jouer avec les mots : « Si quelqu’un vous dit : “je me tue à vous le répéter”, laissez-le mourir. »
FRANÇAIS • CP > CE2 : Des images et des mots (2). Une image cernée d’un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l’image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu’ils lisent !
LA LOI & VOUS : L’administration de médicaments à l’école, autorisée ou pas ? Un professeur des écoles peut-il administrer des médicaments ? La question est épineuse, mais bien régie par des lois. Quoique vagues, celles-ci posent un cadre qui permet d’accueillir en toute sécurité des enfants malades. Même si les protocoles diffèrent selon le caractère et la durée de la maladie. Explications.