La Classe n°279
DOSSIER • CM1-CM2 : Traite négrière et esclavage. Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’occasion d’aborder cette question sensible en classe, essentiellement sous l’angle historique (en lien avec le programme du Cycle 3).
FICHIER • CE2 : Travail en autonomie. Pour les élèves rapides, voici un fichier de travail en autonomie qui comprend des exercices d’entraînement et de détente. Au programme des 14 fiches : français et maths !
AUTOUR D’UN ALBUM • CP-CE1 : La brouille. Deux lapins vivent en harmonie dans des terriers voisins, jusqu’au jour où chacun découvre et critique les défauts de l’autre… La brouille vous permettra d’aborder la tolérance, l’acceptation des autres, dans le cadre d’une lecture suivie détaillée.
CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN : Écrire avec Peetch. Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, nous présentons le service d’écriture collaborative Peetch que Gildas Legrand utilise depuis janvier avec ses élèves de CE1.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves s’enregistrent sur tablette ». Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment organiser la liaison école-collège ? De l’école élémentaire au collège, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d’entre eux. Comment préparer au mieux cette transition ?