La Classe n°239
DOSSIERS
• Jeux athlétiques au cycle 2. Ce dossier présente un choix d’activités athlétiques à mener au Cycle 2, conformément aux programmes officiels de 2008 qui, sous l’intitulé « Réaliser une performance », mentionnent (outre la natation) les actions suivantes :- Courir vite, longtemps. - Courir en franchissant des obstacles. - Sauter loin et haut. - Lancer loin. Les activités proposées ici ont été testées avec succès dans une classe de CE1.
• Résolution de problèmes au cycle 2. Trouver dans un tableau les informations utiles pour résoudre des problèmes portant sur les notions de quantité et de prix, voilà le défi lancé aux élèves en fin de Cycle 2. En suivant la démarche préconisée par le maître, il devrait être facile à relever.
• A l'école du cinéma : Le roi et l'oiseau. Ce questionnaire va vous permettre d’aborder un des chefs-d’oeuvre du cinéma d’animation, signé Grimault et Prévert, à travers une étude thématique. Chaque fiche sera en outre l’occasion d’approfondir certains points de compréhension et d’accéder à des lectures d’images.
• Vrais et faux troubles de l’attention. Cet article décrit avec précision les symptômes révélateurs de TDA (trouble de déficit de l’attention), qui nuit à la réussite scolaire et aux relations sociales des élèves qui en sont atteints.
• Ecrire à l'école élémentaire. Répondre aux exigences des IO en matière de production d’écrits nécessite, de la part de l’enseignant, beaucoup d’imagination pour mettre en place des situations d’écriture opérationnelles et motivantes. Inventaire.
• 10 pratiques innovantes : Organiser une différenciation pédagogique. Différencier, c’est mettre en place des dispositifs, méthodes, progressions, supports pour répondre à l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Ce dossier montre comment procéder dans le cadre d’une activité commune avec tout le groupe classe.
LES FICHES DU MOIS
• Le cadran solaire. La découverte et la réalisation d’un instrument de mesure du temps utilisé naguère donneront l’occasion de mener quelques activités en vocabulaire, en calcul et en histoire. À vos styles ! (Tous domaines, CE1-CE2-CM1-CM2),
• Mon premier diplôme. Ce mois-ci, nous allons travailler sur un article de presse qui relate une remise de diplôme à des personnes d’origine étrangère : le DILF (diplôme initial de langue française). (Tous domaines, CM1-CM2),
• Un procédé d’écriture : le roman. Découvrir un roman dès le Cycle 2 ? C’est ce qui est proposé aux élèves qui feront connaissance, à travers le titre choisi, de personnages fictifs évoluant au gré d’une intrigue ancrée dans des époques et des lieux différents. (Français, CP-CE1),
• Le caribou. Comprendre un texte et montrer qu’on l’a compris, c’est donner, après lecture, des informations ponctuelles contenues explicitement ou implicitement dans celuici. Cela implique une attitude mentale active où le lecteur construit le sens. Ce texte court sur un animal assez peu connu est taillé sur mesure pour que la question finale oblige à inférer. (Français, CE1),
• Travail à partir d’autres contraintes. Voici de nouveaux exemples de contraintes susceptibles de développer l’imaginaire des élèves et de les inciter à la production d’écrits. (Français, CE1-CE2-CM1-CM2),
• Types et formes de phrases. La lecture de textes est parfois aidée par une bonne connaissance de la grammaire. Ainsi, avant même la découverte du point d’interrogation final, la reconnaissance d’une structure interrogative aide à la perception du sens. C’est sans doute pour cette raison que les textes officiels conseillent « connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative, active et passive ». Un large programme sur lequel il est important de s’attarder au cours d’une longue séquence. (Français, CE2-CM1-CM2),
• Étude d’une vidéo sur ina.fr. Les vidéos de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) constituent un véritable trésor national. Accessibles sur Internet, des milliers de vidéos permettent de parcourir l’histoire contemporaine à travers des documents radiophoniques ou télévisés. On y trouve de tout, depuis les actualités noir et blanc jusqu’aux plus récents talk-shows de la télévision. Surtout, de grands moments politiques sont immortalisés : appel du général de Gaulle, élections présidentielles, conflits mondiaux… La séance explore les archives concernant la Seconde Guerre mondiale, dans une approche critique des médias. (TICE, CE2-CM1-CM2),
AUTRE
• Ma première année de titulaire en élémentaire : Can you repeat, please?
• Le roi et l'oiseau
- Corrigé du questionnaire
• Etude d'une vidéo sur ina.fr
- Tutoriel vidéo
- De l'usage des TICE
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses