Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La batucada.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février/mars. Oiseaux perchés en découpage / Masque-lunettes oiseau farfelu.

DOMAINES DIVERS • GS : La fête des 100 jours. Cent jours d'école maternelle, ça se fête ! Ce dossier regroupe un maximum d'activités et de défis qui reposent sur le nombre 100, à réaliser pendant toute la semaine qui précède le jour J (au mois d'avril). Au programme : puzzles, jeux de construction, ateliers mathématiques, production d'écrits, défis sportifs, musique... Il y en aura pour tous les goûts !

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Dessins guidés spécial JO. Le dessin guidé, sous forme de pas-à-pas, combine de nombreux atouts dont le principal est le développement de la motricité fine. La série de modèles proposée dans ce dossier exploite le thème des jeux Olympiques, incontournable en cette année 2024.

DOMAINES DIVERS • MS-GS : « César et la magichienne ». Dans un refuge pour chiens, une « magichienne » apparaît un jour à César et lui propose de formuler un vœu. Le toutou ne sait que répondre car il est très heureux comme ça. C'est alors qu'il pense à ses compagnons... Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants.

MA VIE D'INSTIT : Évelyne : « En maternelle, on a encore beaucoup de liberté ». Évelyne a commencé sa carrière de PE en 1987. Elle enseigne dans une classe de PS-MS-GS depuis 2014 en Seine-et- Marne. Elle est également directrice.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres et ses déplacements. Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide.

TRUCS & ASTUCES : Un exemple de rituel du matin. Le rituel du matin, que vous devez faire figurer au cahier journal en début d'année, est un moment important pour les enfants qui viennent de quitter leurs parents. Répété chaque jour, le rituel peut prendre des formes différentes selon les classes et les sections. En voici un exemple.

Bonus

Partagez cet article