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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).

LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.

MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.

TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.

SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.

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