Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La chasse aux oeufs.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'avril. Ce mois-ci, les enfants utiliseront, entre autres, des gommettes pour représenter des oisillons dans leur nid et faire briller les écailles d'un joli poisson.

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Algorithmes printaniers. Les algorithmes encouragent les enfants à chercher la logique implicite d'une suite organisée, et à mémoriser une suite d'opérations. Ce dossier propose un ensemble de fiches progressives pour les entraîner, avec comme supports de petites coccinelles colorées qu'ils prendront plaisir à manipuler !

LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Les actions. Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral et à la manipulation, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action.

AUTOUR D'UN ALBUM • MS-GS : Impossible !. En compagnie d'un crabe, le chien Rex rejoint le bord de la mer dont il a toujours rêvé. À l'approche de la belle saison, les exploitations de cet album s'articulent autour de la thématique des vacances estivales.

LES FONDAMENTAUX : Les difficultés de langage. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je pallie les difficultés de langage de certains de mes élèves.

MA VIE D’INSTIT : Stéphanie : « J'enseigne dans une Moyenne Section en Inde ». Stéphanie a commencé dans la vie active en tant que préparatrice en pharmacie. Jusqu'à ce que le métier de son mari les amène à partir à l'étranger...

TRUCS & ASTUCES : La gestion du bruit. Une classe de maternelle sans bruit, ça n'existe pas. Toutefois, il faut parvenir à maîtriser le volume sonore afin de garantir des apprentissages dans les meilleures conditions possibles. Ce sujet préoccupe tous les enseignants, néotitulaires comme chevronnés, car les classes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce qui peut fonctionner une année avec l'une ne fonctionnera pas forcément l'année suivante avec une autre. D'évidence, il n'y a pas de recette miracle. De plus, votre tolérance au bruit ne sera pas la même que celle de vos collègues ou de vos élèves. Cette notion de bruit est finalement assez subjective, et c'est ce qui rend la chose aussi difficile à gérer. Comment faire lorsque le bruit est trop fort ? Voici quelques pistes pour le réguler.

Bonus

Partagez cet article