La Classe Maternelle n°290
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les évaluations.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer (notamment) les papas, les enfants vont dessiner leur famille au feutre noir sur un fond de taches d’encre, ou figurer leur tête chapeautée sur des maracas en pots en yaourt. Cette seconde activité pourra se prolonger par un sympathique jeu de chamboule-tout.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : De 1 à 6 : la bataille des quantités. Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Apprendre au quotidien. Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Dans la mare il y a… Canard. C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (2/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
TEST : Quel instit êtes-vous ? Pour mieux cerner votre profil d’instit de maternelle, nous vous proposons ce petit test qui vous aidera à comprendre et à analyser vos manières d’être en classe.
LA LOI & VOUS : L’utilisation du numérique à l’école maternelle. Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ?