Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS :  Le code de la route. En traversant la forêt à vélo, le petit chaperon rouge croise d’autres héros de contes dont la présence est signalée par un panneau. Le point de départ à de nombreuses activités : travail sur les contes traditionnels, apprentissage de quelques panneaux, mise en mots puis en texte de l’histoire...

DOSSIER • PS-MS : Projet arc-en-ciel. À travers la découverte d’un album (Balthazar et les couleurs) mais aussi d’oeuvres d’art, des activités plastiques et quelques extraits du film Le magicien d’Oz en anglais, les élèves exploreront le thème de l’arc-en-ciel dans tout ce qu’il a de plus ludique et mystérieux.

FICHIER • MS-GS : Jeux et activités en phonologie. Distinguer les sons de la parole, cela passe par des activités orales et sur fiches où l’élève est amené à repérer les phonèmes et les syllabes dans les mots, et à jouer avec.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’allie photo et histoire de l’art ». Séverine Haudebourg enseigne à l’école primaire du Palay, située à Pontiacq-Viellepinte (64). Elle s’occupe d’une classe de PS-MS-GS. Elle a récemment proposé à ses Grands de travailler autour de l’histoire de l’art… de manière vraiment originale, en prenant des photos de leur quotidien avec une tablette.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Cuisiner à l’école. Les bénéfices de la cuisine à l’école ne sont plus à démontrer. Comment s’y prendre pour en faire un moment de convivialité et d’apprentissage ?

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Test : Le vrai du faux du programme. Le nouveau programme de l’école maternelle est en vigueur depuis bientôt deux ans. Ce petit test en 20 questions vous permettra de vérifier si vous en connaissez bien tous les contours pédagogiques.

Bonus

Mise en texte de l'album "Le code de la route".
Le code de la route

Le coloriage
Illustration à colorier

 

Partagez cet article