La Classe Maternelle n°223
AUTOUR D'UN ALBUM • MS : Docteur Loup.
Ce classique de la littérature jeunesse, qui donne du loup une image inhabituelle, fait l’objet d’une exploitation de 25 pages pour la Moyenne Section.
DOSSIER PS • MS • GS : Jeux et activités pour débloquer le langage.
Le langage, compétence fondamentale en maternelle, est travaillé ici à travers une progression de jeux et activités.
IMAGERIE PS • MS • GS : Le loup dans les contes.
Cinq contes et une fable mettant en scène le loup sont proposés sous forme d’images séquentielles. Ces imageries s’accompagnent d’un choix d’activités où l’expression orale a la part belle.
PSYCHO : Mes élèves reproduisent des stéréotypes sexistes.
« Dans ma classe de Moyens-Grands, certains garçons refusent que les filles jouent avec eux au garage et aux voitures. Dans la classe de Petite Section d’une de mes collègues, une élève ne veut peindre ou dessiner qu’avec du rose. Je suis étonnée que les stéréotypes sexistes arrivent si tôt, et suis un peu prise au dépourvu face à leurs réactions. Comment puis-je faire ? »
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Apprendre à compter.
« Approcher les quantités et les nombres » : tel est l’intitulé des programmes de l’école maternelle pour ce qui concerne les mathématiques. Dans ma classe, c’est ce que je vise en tout premier : que chacun de mes élèves ait compris que, lorsqu’on compte, on parle de quantité.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment réagir en cas d’accident ?
Un élève se blesse dans la cour : il jouait et a heurté un camarade. Il saigne au visage. Il reste au sol, se met à pleurer, un attroupement se forme. L’enseignant s’approche pour comprendre ce qui se passe. S’il doit adopter une attitude de surveillance active, il a également pour obligation d’intervenir face à un éventuel danger.
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Un élève se blesse à l’école : 7 PE témoignent.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai travaillé avec mes Moyennes Sections autour du prénom ».
Chrystel Martinez est en charge d’une Moyenne Section depuis maintenant 5 ans. Au fil du temps, elle a pensé et mis en application dans sa classe des activités personnelles, notamment autour des prénoms.
NOUVEAUX RYTHMES : Pour des activités périscolaires de qualité.
Une bonne mise en application de la réforme des rythmes scolaires passe nécessairement par la création d’une offre éducative de qualité et des activités périscolaires ouvertes à tous. À la rentrée, malgré quelques couacs logistiques ici et là, la plupart des communes ont joué le jeu.
• Loto du « Qu’est-ce que c’est ? »
- Exemple de planche - Niveau facile
- Exemple de planche - Niveau moyen
- Exemple de planche - Niveau difficile
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses