Nous vous présentons dans le numéro d'avril de La Classe un ouvrage singulier et passionnant : "Une autre idée de la pétanque", publié aux éditions EP&S. Retrouvez ici l'interview intégrale avec ses auteurs !
Comment est née l'idée de cet ouvrage ?
Quel est l'état actuel de la pratique de la pétanque à l'école ?
La signature d’une convention nationale pentapartite le 20/10/2015 par l’Education Nationale, l’UNSS, l’USEP, le ministère de la jeunesse et sport et de la cohésion sociale et la FFPJP a définitivement permis l’entrée dans l’institution scolaire par le sport scolaire mais aussi par l’utilisation de la pétanque comme APS légitime des programmes de l’EPS.
Même si l’activité n’est pas majoritairement pratiquée à l’école, on voit de plus en plus souvent utiliser la pétanque sur un module d’apprentissage par cycle.
Les démarches pédagogiques proposées déjà bien connues par les enseignants doivent leur permettre d’utiliser simplement, avec leur classe, des situations globales, des situations problèmes, des exercices, facilement accessibles à tous les niveaux. L’USEP est en marche avec la pétanque et la réussite des deuxièmes championnats de France UNSS montrent aujourd’hui un développement exponentiel de la pratique scolaire.
A partir de quel âge la pétanque peut-elle être enseignée ?
La pétanque se révèle une activité très riche, convoquant stratégie, affrontement, gestes moteurs, rôles sociaux... Comment avez-vous procédé pour formaliser une « autre idée de la pétanque »?
Vous faites le choix de situations-problèmes plutôt que de démonstrations. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Faut il des conditions particulières (type de terrain, équipement...) pour l'enseigner à l'école ?
Une autre idée de la pétanque. De Emmanuelle Goffoz-Durand, Jean-Paul Goffoz, Jean-Yves Peronne.
Editions EP&S, 21 €