Mis en place par La Sécurité Solaire et l’association Passerelles, le programme « Vivre avec le Soleil » propose aux enseignants un guide d’activités gratuit pour sensibiliser les élèves des cycles 1, 2 et 3 aux dangers du Soleil et des rayons UV.
Si l’astre solaire est vecteur de sourires et de joie, il peut aussi être à l’origine de brûlures et de dangers pour la peau, surtout lorsqu’on est enfant. Pour sensibiliser les plus jeunes aux risques liés à l’exposition solaire, le programme « Vivre avec le Soleil », lancé en 2006, prévoit un guide d’activités « clés en main pour les enseignants d’écoles primaires, leurs formateurs, les infirmières et les intervenants du milieu scolaire ».
Financé par l’Institut National du Cancer et des Agences Régionales de Santé, le guide adopte une approche scientifique qui retrace « l’origine des différences de couleurs de peau, les liens entre les ombres, lumière et intensité du rayonnement UV ». Le guide est « inscrit au registre des actions probantes de Santé Publique France », et est testé par des milliers d’élèves chaque année.
L’organisation du programme
Le programme gratuit regroupe trois séquences pour les cycles 1 et 2, quatre pour les cycles 3, chacune étant organisée en trois séances. Chacune des séances est présentée par des objectifs, une durée des activités, et le matériel à prévoir. Par exemple, pour les cycles 1 et 2, la première séance de la séquence sur le thème « Soleil et Santé » vise à « identifier différents comportements » et « les effets positifs et négatifs » du Soleil. Elle se réalise en une heure, et nécessite des éléments tels que : « une banane » et « 4 photographies de vacanciers à la plage » fournies dans la fiche numéro 1. Toutes les étapes de la séance sont expliquées pas à pas.
À l’issue de l’étude de l’ensemble des séquences, une évaluation est prévue pour déterminer si les élèves ont bien compris les notions abordées. Par le biais d’exercices, l’enseignant peut observer le niveau de connaissance des élèves et s’ils ont assimilé les leçons ou si certaines notions doivent être revues en classe. L’objectif principal étant que les enfants comprennent les risques liés à l’exposition solaire et les bons procédés visant à les prévenir. Vous pouvez choisir de réaliser les exercices avec les élèves après une séquence pour vérifier aussitôt la compréhension de celle-ci.
À noter que « Vivre avec le Soleil » a été conçu avec l’aide de personnel de l’Éducation nationale pour répondre à des « objectifs issus des programmes et du socle commun ». Une manière ludique de renforcer le travail d’équipe en classe, mêlant investigation scientifique, « éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté ».
Un guide d’activité complet et utile pour traiter d’un thème d’actualité dans le contexte du réchauffement climatique, à retrouver gratuitement en ligne.
Crédit image : Freepik