La tenue du crayon est primordiale dans la maîtrise du geste graphique, elle se travaille dès le plus jeune âge. Pour faciliter la bonne préhension du crayon et se préparer à l'écriture, pourquoi ne pas utiliser les pinces Tri-Grip ? Est-ce efficace ? Nous sommes allés le demander à Pauline, enseignante en école maternelle. Elle nous dit tout !
De quoi s'agit-il ?
Les pinces Tri-Grip sont des accessoires de motricité fine pour apprendre aux élèves à bien tenir un crayon. Une boîte contient 6 pinces. Chacune possède trois branches autour desquelles l'enfant positionne ses doigts de la même manière que l'on tient un crayon. Pour Pauline, « utilisées régulièrement, les pinces entraînent les enfants à bien tenir leur crayon et musclent leurs doigts ».
Usage en classe
Ce matériel adapté aux enfants dès l'âge de 4 ans, utilisable à l'école maternelle, est particulièrement pratique lors d'ateliers dirigés par l'enseignant, afin que les élèves apprennent et intègrent bien la tenue du crayon. Ils préparent ainsi leur entrée dans l'écrit.
Intérêts et limites
Pauline nous liste plusieurs qualités : « Ces pinces sont ludiques, colorées, attrayantes pour les enfants. Elles nécessitent d'exercer une certaine pression, qui reste cependant possible lorsque les doigts sont bien positionnés. Elles sont conçues pour attraper de petits objets et les transporter en maintenant les trois branches serrées, ce qui permet aux enfants de muscler leurs doigts. » Cet outil est particulièrement intéressant pour les élèves manquant de tonus et de souplesse au niveau des doigts. Concernant ses limites, l'enseignante explique : « La prise n'est pas intuitive de prime abord. Il faut être vigilant quant à l'utilisation de l'objet, particulièrement au début. Aux enfants qui tiennent bien leur crayon habituellement, on montre que chaque doigt (pouce, index, majeur) doit bien être posé sur chaque branche, en pliant le majeur. Quant aux enfants qui ont des difficultés de motricité fine et qui ne savent pas tenir un crayon, il faut être constamment près d'eux pour bien positionner la pince et veiller à ce que la prise reste en place pendant l'activité qui sollicite et muscle leurs doigts. Cette activité ne se fait pas en autonomie. »
Verdict
Alors, quel bilan l'enseignante tire-t-elle de l'exploitation de ces grosses pinces multicolores ? « Positif », nous dit-elle. « Ces pinces sont à la fois plaisantes pour les élèves par leur aspect, amusantes et fonctionnelles dans l'usage. Elles constituent un bon moyen pour développer la dextérité manuelle des élèves. » Voilà de quoi acquérir les compétences nécessaires pour l'entrée dans l'écrit !
Pinces Tri-Grip - lot de 6
Learning Resources, 17,80€ (chez Didacto)