Éveiller la conscience environnementale en Cycle 2
CP à CE2
Ce dossier de 64 pages a pour ambition d'éveiller les consciences sur les problématiques environnementales afin d'amener les élèves à adopter des réflexes écoresponsables. Suite à une longue introduction fort bien documentée, les 18 fiches détaillent le déroulé de la séquence ainsi que le matériel pour les élèves. L'angle choisi pour ce dossier est celui des « 3 R », réduire, réutiliser et recycler les déchets : composition, tri, valorisation du verre, du papier et du plastique, compost… Et pour finir, un jeu sur la charte de l'écocitoyen ! Un support vraiment solide !
Développer la conscience environnementale en Cycle 3
CM1-CM2
Dans la lignée de la publication précédente et tout aussi bien structurée, cette livraison de 34 pages aborde de nouveaux thèmes pour le Cycle 3. Les 11 fiches du dossier sont notamment consacrées à l'identification des déchets, à la consommation énergétique, aux énergies renouvelables, à la préservation de la mer… Mais on y retrouve l'apprentissage des gestes écoresponsables ! Autre intérêt de cet outil : la part belle faite aux documents authentiques !
L'emballage des aliments
CP-CE1
Envisager la question environnementale par le prisme de notre consommation alimentaire, du conditionnement des produits et des déchets qui en résultent, c’est le fil conducteur de ce document. Étiquettes superflues, plastique omniprésent… les élèves apprennent à identifier différents types d’emballages et à comprendre les pollutions qu’ils génèrent. Ils peuvent alors interroger leurs habitudes de consommation afin de modifier celles qui ne sont pas écoresponsables. Comment acheter des produits peu emballés ? Ceux à emballages recyclables ? Des leçons, des exercices et pourquoi pas une mise en application concrète lors d'un pique-nique en sortie scolaire ?
Le Défi Ecosystem
CP à CM2
Quelles sont les pratiques de nos collègues en matière d'éducation écocitoyenne ? Après six ans de participation au Défi Ecosystem avec sa classe, Hélène Breysse, enseignante en CE2, revient sur cette expérience pédagogique et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l'ONG partenaire, Électriciens sans frontières. Après inscription sur le site, la classe reçoit un kit pédagogique très complet : affiches, guide du maître et cahiers d’activités pour les élèves, boîtes de recyclage, jeux… À la lecture de ce témoignage, vous n'aurez qu'une envie : inviter vos élèves à relever le défi !
Un club nature en classe
CP à CM2
Nous avons retenu un autre retour d'expérience, celui de Thomas Hunez, enseignant en CM1-CM2, dont l'établissement a obtenu récemment le label Éco-École. De quoi s'agit-il ? Ce programme international reconnaît la volonté de l'équipe pédagogique de faire de l'école un lieu de vie véritablement fédéré autour de la protection de l'environnement, projet dans lequel s'impliquent élèves, familles, enseignants, associations et élus. La création du club CPN (Connaître & Protéger la Nature) a permis de donner une identité particulière à l'école en y développant nombre d'actions en faveur de la préservation de la diversité. Une démarche qui a tous les atouts pour vous interpeller !
Une école écolo !
CP à CM2
Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques, en leur permettant d'acquérir, le plus tôt possible, quelques gestes simples, respectueux de l'environnement. Et pour ce faire, le mieux est encore de donner l'exemple ! Ce dossier rassemble un maximum de conseils d'organisation de la classe pour aider les enseignants à faire vivre l'écologie au quotidien : inciter les parents à privilégier les fruits pour le goûter, se lancer dans la culture potagère, couper le wifi dès qu'il n'est pas utilisé… Des mesures toutes simples mais tellement efficaces !
À la découverte d'espèces menacées
CP-CE1
Ce dossier s'inscrit dans la série « Sauvons les animaux ! », un appel à la protection des espèces en danger. Il s'intéresse à l'orang-outan, menacé par la déforestation et le braconnage, et s'adresse aux élèves de CP-CE1 invités à agir pour la préservation de la biodiversité. Il comprend un récit de fiction, un documentaire en plusieurs volets sur l'espèce, les dangers qu'elle encourt, les mesures de sauvegarde visant à protéger l'animal. L'exploitation pédagogique, sous forme dactivités écrites, plaira assurément au plus grand nombre !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 & 3 sur FichesPédagogiques.com