Sur FichesPédagogiques.com : Des jeux pour bien terminer l'année (Cyle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 09 juin 2023
Des jeux pour bien terminer l'année (Cyle 1)
PS
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GS
Ressources numériques

En cette fin d'année, la fatigue se fait sentir et la concentration de vos élèves devient plus difficile à mobiliser... C'est peut-être le moment de relâcher un peu le rythme et d'introduire quelques jeux surprenants pour stimuler votre classe. Collectifs, calmes ou dynamiques, en extérieur plus qu'en intérieur, les jeux de notre sélection font la part belle à l'activité physique mais ouvrent aussi sur d'autres apprentissages, de manière ludique et récréative. Tout ce qu'il faut pour que vos élèves gardent leur enthousiasme jusqu'aux vacances !

 

 

 

 

Comptines et jeux de craies PS à GSComptines et jeux de craies
PS à GS

S'il y a bien une activité dont les enfants raffolent, c'est écrire à la craie ! Ils peuvent s'exercer en s'amusant, créer librement, et aussi dessiner en engageant tout le corps. Cette ressource propose des activités de motricité, de graphisme et de mathématiques, à partir de 10 comptines inspirées de tracés spontanés réalisés par les élèves dans la cour de récréation. Pour chacune d'elles, ces derniers sont invités à dessiner le support du jeu à la craie, en suivant les indications données par la comptine (ponts enchaînés, disques...). Ils peuvent alors inventer des règles et les tester avant de les adopter. Ces jeux de craie en extérieur seront suivis de prolongements en classe et d'exercices sur fiches. Quelques parties de plaisir en perspective, assurément très pédagogiques !

20 jeux dynamiques et écologiques20 jeux dynamiques et écologiques MS-GS
MS-GS

Ce copieux dossier de 45 pages livre une série de 20 jeux collectifs originaux destinés à familiariser vos élèves avec des pratiques simples et quotidiennes en faveur de la protection de l'environnement : ne pas laisser ses déchets dans la nature, économiser l'eau, pratiquer le tri sélectif... Ces activités, qui allient sport, écologie, langage et réflexion, amènent les enfants à s'investir dans divers jeux collectifs, à se questionner sur certains gestes du quotidien (sont-ils favorables ou non à l'écologie ?), à établir et comparer des scores. Ces séances ludiques, majoritairement organisées dans la cour de l'école, sont expliquées à l'aide de schémas descriptifs. Un bon moyen d'entrer dans une démarche écocitoyenne en s'amusant.

Jeux d'opposition et de lutte PS à GSJeux d'opposition et de lutte
PS à GS

Ce fichier regroupe 20 ateliers de jeux d'opposition et de lutte : chaque fiche comporte une illustration du jeu en situation et une description de son déroulement (consignes, objectifs, régulations de la difficulté, critères de réussite). Les séances commencent par des jeux de coopération privilégiant le contact sans adversité (La forêt, Le petit train...) , puis conduisent les élèves vers des jeux d'opposition médiée, où l'attaque de l'adversaire est dirigée vers un objet (Les foulards, Les pinces à linge...) . Enfin, ils pourront se livrer à des jeux d'opposition en corps à corps (Les lézards et les fourmis, Le chasseur de perles...) . Un fil conducteur dans ces activités : le respect de l'autre et la sécurité !

Jeux de miroirsJeux de miroirs GS
GS

Voici maintenant un autre projet amusant qui mêle défis scientifiques et arts plastiques : les élèves vont explorer les propriétés d'un miroir et les exploiter à travers diverses activités. Lors des premières expérimentations, libres puis guidées, ils observent que le miroir renvoie une image en conservant sa taille, ses couleurs, sa position... Les élèves réaliseront ensuite leur autoportrait en prenant pour modèle leur propre image renvoyée par le miroir, avant de découvrir le miroir double et les infinies possibilités de jouer avec les images multiples. La séquence se clôture par un atelier d'arts plastiques portant sur les images en série (mandalas, œuvres d'art, ribambelles...). Miroir, mon beau miroir...

Un orchestre de... cerceaux ! PS à GSUn orchestre de... cerceaux !
PS à GS

Dans cette ressource surprenante, les cerceaux sont convoqués comme support à des jeux musicaux qui touchent à plusieurs domaines de compétences (pratiques artistiques, motricité, espace, mathématiques). Les élèves découvrent tout d'abord les cerceaux et recherchent les sons qu'ils peuvent émettre en les manipulant ou en les déplaçant. Ils participent ensuite à de multiples jeux, parfois avec des petits instruments de musique (parcours sonores, représentations codées...). Cet éveil musical aboutit à la constitution d'un orchestre des cerceaux dans lequel les enfants construisent collectivement des rythmes et développent une approche instrumentale.

Motricité libreMotricité libre MS-GS
MS-GS

Ce projet met en avant la pratique libre mais néanmoins structurée de la motricité, dans un environnement adapté. Tout d'abord, les élèves manipulent comme ils l'entendent le matériel mis à disposition par l'enseignant, ils détournent parfois son usage, s'imitent souvent, puis créent spontanément des jeux qu'ils mènent, petit à petit, en groupe. Au fur et à mesure, devenant plus autonomes, ils pourront choisir leur matériel et le manipuler librement. Le dossier expose les principes et objectifs de la motricité fine et ouvre de multiples pistes d'expérimentation, en fonction du matériel choisi.

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