Les fichiers d’autonomie servent souvent à mieux gérer sa classe. Ces outils permettent notamment d’offrir une activité pertinente aux plus rapides, ou encore de différencier les parcours des élèves. Dans cette optique, nous vous suggérons une sélection de nos meilleures ressources.
Ce fichier de travail en autonomie a été conçu par une enseignante blogueuse. Il comprend des exercices d’entraînement et de détente dans diffé-rentes disciplines : écriture créative, labyrinthes à compter, opérations croisées, exercices sur les mesures, chasse au trésor pour réviser les points cardinaux, phrases à colorier, phrases gruyère... Le programme ne manque pas de piquant ! Les consignes ont été rédigées de telle manière que l’élève est en capacité de mener seul l’ensemble des activités. Une belle variété de propositions
Voici 28 devinettes, totalement indépendantes, conçues pour entraîner les élèves néolecteurs. Il s’agit d’une série de « Qui suis-je ? » sur des thèmes divers : les animaux, les objets, les aliments, les plantes et les personnages de contes. À partir de quelques indices simples, l’élève doit choisir la bonne réponse parmi quatre images proposées. Efficace pour combler de petits temps morts.
Observez bien les lettres, analysez les mots, repérez les syllabes... et vous réussirez peut-être à résoudre la trentaine de sympathiques enquêtes compilées dans ce fichier. On apprécie la multi-plicité des jeux, dont le dénominateur commun pourrait être l’amour des mots ! Des petits casse-tête pour phosphorer et jouer avec la langue, en toute simplicité. Pour les CP.
Un tigre au bout du compas
CE1 à CM2
Après le renard, place au tigre ! Dans cet extrait d’un fichier consacré aux activités géométriques, artistiques et manuelles, les élèves pourront faire surgir (et rugir !) un tigre à partir d’un programme de tracé au compas. En 10 étapes, la tête du félin apparaîtra progressivement. Une fiche claire comprenant toutes les étapes et le matériel nécessaire dont le résultat saura motiver tous les élèves !
Lecture autonome de consignes
CP au CM2
Nous avons retrouvé dans nos archives ce beau dossier de dix pages consacré à la compréhen-sion des consignes, un vaste sujet qui intéressera la plupart des enseignants ! Ici, il s’agit de lire des consignes avant de compléter un dessin, ce qui permet de stimuler tous les élèves, y compris les plus allergiques à la lecture. De plus, les phrases courtes favorisent la réussite, et donc le degré de motivation. À utiliser à tout moment, dès le Cycle 2.
Rallye lecture BD
CM1-CM2
Amateurs de BD, vous serez intéressés par ce rallye lecture qui aborde plusieurs contrées du 9e art : les grands classiques (Lucky Luke, Tintin, Astérix), des incontournables (Yakari)et d’autres titres moins connus, mais qui valent le détour ! En tout, les élèves vont découvrir 15 albums et s’offrir un beau voyage intérieur. Le fichier est constitué de question-naires classiques et rapides pour vérifier la compréhension des œuvres. Un vrai outil de transmission !
Le petit prince en pavages
CE2 à CM2
Voici une fiche qui rend hommage au personnage iconique de Saint-Exupéry. L’objectif est de repro-duire le motif du petit prince et du renard sur papier pointé ou quadrillé à partir d’un programme de construction. Ce travail de longue haleine fera appel au soin et à la précision des élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant le pavage du plan est impressionnant à la fin de l’exercice !