Le langage est au cœur du programme de maternelle. Mais comment mettre en œuvre des activités adaptées pour le développer ? Voici quelques pistes de réponse parmi nos fiches pédagogiques maison...
Premiers mots en langue des signes
PS à GS
Aborder la langue des signes, dès la maternelle ? C'est possible, à partir de ce dossier qui met en avant plusieurs chansons de Rémi, artiste spécialisé dans les comptines gestuelles à mimer. Au travers de ses chansons, il signe quelques mots clés : comment dire bonjour, indiquer quelques éléments de météo (la pluie, le vent...), communiquer ses émotions... Une proposition originale et motivante !
Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre
PS à GS
Le photolangage est une méthode popularisée à la fin des années 60, qui a pour objectif de rendre la prise de parole en groupe accessible à tous. Neuf photos sont sélectionnées pour vous avec soin, en fonction de leur capacité à déclencher un débat. On y parle émotions, sécurité routière, environnement, alimentation... Chaque image est accompagnée d'une fiche enseignant, avec des pistes pédagogiques.
Notre marionnette revient de vacances
PS
La marionnette agit comme un outil de médiation qui favorise la mise en place des moments de langage, y compris avec ceux que l'on qualifie de« petits parleurs ». Cette fiche pratique explicite clairement comment une séance peut être menée autour du thème « Ma marionnette revient de vacances». Le groupe Badelaut suggère ainsi plusieurs activités de langage autour de la marionnette de classe, à retrouver sur plusieurs fiches pédagogiques. Simple et efficace.
Ateliers Quadrilect
MS-GS
Les ateliers Quadrilect sont des ateliers autonomes conçus pourdévelopper la conscience phonologique et faciliter l'acquisition du principe alphabétique. Dans ce dossier (le troisième et dernier de la série), les fiches abordent le repérage des rimes (quadririmes) et la localisation des sons (quadrisons) sur le thème de la mer. À agrandir, imprimer et plastifier.
Jeux et activités en phonologie
MS-GS
Voici un bel ensemble de jeux prêts à l'emploi pour segmenter les syllabes, les dénombrer dans un mot, repérer des rimes... En tout, ce sont sept séances progressives qui accompagnent l'élève dans ce travail fondamental. On apprécie la variété des situations, leur facilité de préparation et de mise en œuvre, ainsi que les fiches pédagogiques qui les accompagnent.
Loto de Laurène
PS à GS
Quel plaisir de retrouver le travail de la blogueuse-enseignante Laurène dans les pages de La Classe Maternelle ! La collègue a développé un jeu de loto autour d'une mare multicolore. Les nénuphars ont des couleurs différentes, pour faire travailler le vocabulaire des élèves qui doivent y placer les jetons identiques. Du clés en main comme on aime !
Le bruit des lettres
MS-GS
Le bruit des lettres (quel joli titre !) est un album de jeunesse, ou plutôt un abécédaire de jeunesse. Chacune de ses doubles pages associe quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu'elle produit et des mots où elle apparaît. Les fiches correspondantes vous proposent des jeux d'écoute et de graphisme, à utiliser tout au long de l'année.