Sélection de ressources autour du développement durable (Cycles 2&3)

Soumis par Thibault le 14 décembre 2020
Sélection de ressources autour du développement durable (Cycles 2 & 3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Il ne vous aura sans doute pas échappé que le ministère a souhaité renforcer la place de l’éducation au développement durable dans les programmes scolaires. En effet, quelques modifications ont été apportées dans les textes officiels pendant la pause estivale. Dès lors, comment agir dans sa classe, son école, son quartier ? Nous vous suggérons une sélection de fiches pédagogiques pour répondre à vos besoins.

 

 

 

 

J'économise l'énergie - CP-CE1J'économise l’énergie
CP-CE1

À partir de deux situations à mener en classe, cet imagier présente dix actions à réaliser au quotidien pour économiser l'énergie à la maison, à l’école, ou encore dans les transports. Une séquence complète, clés en main.

 

Sauvons les animauxSauvons les animaux - CP-CE1
CP-CE1

Voici la première fiche d'une série de quatre consacrées aux animaux menacés par les pollutions. Chacune comprend une fiction, un documentaire (présentation de l'animal, dangers encourus, mesures de sauvegarde...) et une exploitation pédagogique sous forme d’activités écrites.

Pack thématique « La forêt »
CM1-CM2

Ce pack regroupe cinq fiches pratiques dont le point commun est d'étudier la forêt : une analyse comparative de la fable Le Chêne et le Roseau, l'observation d'un paysage géographique lors d'une sortie forestière, la construction de diagrammes à partir de données scientifiques, etc. Un dossier varié et pourtant très homogène.

Une école écolo
CP à CM2

Comment agir concrètement ? Cette fiche rassemble plein de conseils d'organisation pour faire vivre l'écologie dans son établissement. Elle contient « 5 idées pour... » déclinées sur la vie quotidienne, les économies d'énergie, le quartier, ou encore son propre comportement d'adulte.

Les délégués de classe - CP à CM2Les délégués de classe
CP à CM2

L'EDD ne se limite pas à une approche écologique : c'est aussi une implication de l'élève comme futur citoyen. D'où la nécessité d'initier les enfants dès leur plus jeune âge aux principes de la représentativité. Après la mise en place d'une campagne d'élection des délégués de classe, vous explorerez les instances démocratiques de notre pays.
 

Transition écologique
CP à CM2

Pour ce mois de janvier, notre collègue Jeanne a pris de bonnes résolutions ! Dans ce roman-photo tourné dans sa classe, elle nous donne à voir ses initiatives concrètes : tri des déchets scolaires, choix raisonné des fournitures, gestion du papier...

Alimentation et développement durable
CP-CE1

Alimentation et développement durable

Comment éveiller la conscience du jeune consommateur et lui faire adopter une attitude écocitoyenne ? En lui apprenant à faire des choix de consommation ! C'est en tout cas l'objectif de cette fiche qui s'attache à regarder de près les emballages de nos objets de consommation, et nous indique la façon de mieux les trier.

Fruits et légumes de saisonFruits et légumes de saison
CE1

Quels fruits et légumes manger en ce mois de janvier ? Si vous voulez respecter le cycle naturel des produits, vous opterez alors pour des kiwis, des mandarines, des oranges, des céleris et des choux ! Les deux calendriers des saisonnalités constituent un exemple concret de tableau à double entrée, pratique à utiliser en classe.

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 et 3 sur FichesPédagogiques.com

Partagez cet article