Inteviewée ce mois-ci dans la revue La Classe Maternelle, MysticLolly est une enseignante blogueuse bien connue pour ses talents d'illustratrice.
Retrouvez ci-dessous la version intégrale de son interview !
Peux-tu nous raconter dans quelles circonstances tu as lancé ton blog ?
Je venais de réussir mon concours du CRPE. Pendant que je le préparais, j’avais lu tout le blog d’une collègue qui avait eu son concours un peu plus tôt et qui racontait un peu toutes les étapes et les émotions par lesquelles elle était passée. Ça m’a donné envie de raconter mes débuts en tant qu’enseignante, mon quotidien : la formation à l’IUFM, les stages, etc. Petit à petit, j’ai délaissé cette narration de mon vécu pour me mettre à partager les ressources que j’avais utilisées en classe ! Encore un peu plus tard, j’ai eu envie d’utiliser mes propres illustrations pour mon blog mais aussi pour mes documents, c’est comme ça que je me suis mise au dessin !
Techniquement, c’est compliqué ?
Avant de songer à devenir instit’, je m’étais lancée dans des études d’informatique. J’avais réalisé plusieurs sites internet. Du coup, me lancer dans le blogging ça a été facile. Ceci étant, il existe de nombreuses plateformes très ergonomiques et très faciles à prendre en main, même si on n’y connait pas grand-chose en informatique !
La journée ou la semaine d’une blogueuse, c’est quoi ? Tu nous racontes comment tu t’organises pour nourrir ton blog ?
J’aime beaucoup passer du temps sur mon blog pour expliquer et présenter une ressource que je partage avec les collègues, réaliser de nouveaux dessins ! Ceci étant, mon rythme de publication est très irrégulier. Il va dépendre de ce que j’ai à partager (je ne vais pas publier pour publier), du temps que j’ai à y consacrer (entre ma vie personnelle bien remplie, ma classe et mon travail de direction, le blog passe après). D’ailleurs, le plus souvent, c’est pendant les vacances que je passe le plus de temps à alimenter le blog. Je publie ce que j’ai utilisé pendant la période et qui a bien marché, je crée de nouveaux dessins pour compléter mes rubriques, je prends le temps de répondre à certains mails ou à certains commentaires.
Pour mes dessins, c’est un peu différent. Si j’ai eu besoin d’une illustration particulière pour ma classe, je la publie dans la foulée sur le blog, je n’attends pas les vacances J
Tu as la particularité de proposer des illustrations, ce qui est assez rare. Tu peux nous raconter comment et pourquoi tu t'es mise au dessin ?
J’y suis venue complètement par hasard. Au début de mon blog, comme je le disais plus haut, je publiais plutôt des articles sur mon quotidien d’instit’ débutante. Pour chaque article, je cherchais une petite image qui illustrait l’idée principale. Et puis un jour, je me suis dit que ça serait plus sympa de faire moi-même les illustrations de mes articles. Je me suis commandée une tablette graphique et je me suis lancée ! Au début, sans aucun technique ni talent pour le dessin, ce n’était pas terrible, mais ça m’importait peu parce qu’en fait j’adorais ça ! Petit à petit, mes dessins se sont améliorés et Séverine du blog « Le cartable de Séverine » (qui aime beaucoup dessiner également) m’a suggéré de faire des dessins qu’on puisse utiliser dans nos classes : j’ai donc réalisé les premiers dessins sur les responsabilités à l’école ! Depuis, j’ai progressé dans ma technique, j’ai créé mes petits Mystik’s et un trait de crayon que l’on commence à reconnaitre ! Et grâce à vous, j’ai pu me lancer dans mon premier projet « pro » avec Keskidi !
Qu’est-ce que ton blog a apporté à ta vie professionnelle ?
Concrètement, mon blog m’a poussée à une réflexion et une remise en question régulière sur mes pratiques en classe. Que ce soit pour répondre aux commentaires et questions des collègues ou pour proposer des ressources pédagogiques ET esthétiques. Grâce à mon blog, j’ai pu rejoindre la C.P.B. (Communauté des Profs Blogueurs). Nous avons un forum sur lequel nous pouvons échanger sur de nombreux sujets qui vont du blogging en lui-même à nos pratiques de classe, les difficultés qu’on rencontre, nos découvertes, nos projets, nos partenariats. On peut lancer des rallyes-liens afin de regrouper des ressources de différents blogs mais traitant d’un même sujet. Dans notre métier, nous avons très peu l’occasion d’échanger entre nous sur ce que l’on fait en classe, nos problématiques, nos réussites. Quelque part, le monde des blogs dans l’enseignement, ça m’a permis de faire la petite souris dans les classes des autres pour enrichir ma propre pratique et partager à mon tour !
Tu fréquentes d'autres blogs pour faire classe ?
Bien sûr, quasiment tous les jours. Je cherche de nouvelles idées, j’étoffe mes propres projets avec ce que je trouve chez les collègues, je gagne du temps avec des ressources déjà prêtes et que je n’ai plus qu’à adapter à ma classe !
Côté réseaux sociaux, tu utilises Facebook, Twitter et plus récemment Instagram. Qu'est-ce que tu apprécies dans chacun de ces outils ?
Je trouve les réseaux sociaux très pratiques pour tenir informés les collègues qui me suivent de ce que je publie. L’avantage, c’est que même lorsque je ne publie rien, je peux quand même partager mon quotidien sur ces mêmes réseaux.
Facebook, c’est une vraie vitrine du blog puisqu’on y retrouve tous les liens vers mes publications.
Twitter me permet davantage de suivre l’actualité du monde pédagogique à travers les différents comptes que je suis (officiels, collègues…).
Instagram, c’est vraiment très récent. Pour l’instant, c’est plus un moyen de présenter des photos de mon quotidien en classe (photos de productions, dessins en préparation, etc.).
Comment envisages-tu l’avenir de ton blog ?
Je compte continuer à partager mes ressources, à proposer de nouveaux dessins. L’essentiel pour moi est de garder ce plaisir du partage et de l’échange. Tant que le plaisir sera là, je continuerai à bloguer !