Matériel à l'essai : Nouvelles contrées

Soumis par thibault.wlodarczak le 09 mai 2023
Nouvelles contrées
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Cette semaine, c'est Delphine qui a testé pour nous le jeu Nouvelles contrées avec ses élèves de CM1-CM2, dans le cadre des APC.

Description et règle du jeu

Nouvelles contrées est un jeu coopératif qui permet d'explorer n'importe quel roman de la bibliothèque de classe. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. La règle ? Laissons la parole à Delphine : « On place le marque-page “camp” dans les premières pages du roman, et le marque-page “cité perdue” vers la fin. Le but est de faire avancer le camp jusqu'à la cité perdue avant d'avoir perdu tous les jetons lettres.

Pour cela, l'élève explorateur avance le marque-page “explorateur” (depuis le camp) du nombre de pages indiqué par le marqueur au centre du jeu. Il lit dans sa tête les 6 premières lignes de la page atteinte et choisit en secret un marque-page “exploration” correspondant à ce qu'il a lu. Ensuite, l'explorateur relit les 6 premières lignes à voix haute. Les joueurs doivent découvrir quel marque-page “exploration” il a choisi.

S'ils choisissent le même, alors l'exploration est réussie et le camp est avancé au marque-page “explorateur”. Sinon, l'exploration échoue. Ledit marque-page retourne au camp et on perd des jetons lettres. Le jeu s'arrête lorsque le “camp” atteint la “cité perdue” : dans ce cas, c'est gagné ! Si on perd tous les jetons lettres avant, c'est perdu ! À noter que le jeu est pimenté de missions à réaliser qui, si elles sont réussies, donnent la possibilité de sauver des jetons en cas d'échec d'une exploration. »

Qualités et limites

« Ce jeu présente de nombreux intérêts pédagogiques, explique Delphine. La compréhension et l'écoute du texte sont au service du jeu, ce qui fait naturellement sens. Le côté ludique motive et enthousiasme les élèves. Le choix du marque-page pour réussir l'exploration engage un véritable travail de langage oral pour argumenter et convaincre. On peut faire une partie en plusieurs fois en laissant les marquepages dans le livre. » Notre testeuse nous fait part toutefois des difficultés de ses élèves : « Les règles sont complexes. Il faut au moins deux séances avant de pouvoir les laisser jouer seuls. De plus, les tâches sont multiples, avec un double objectif, ce qui peut être compliqué pour les élèves en difficulté. Ainsi, pour les missions (par exemple, trouver deux mots avec le son “oi”), les élèves ne voient pas le texte, ce qui complexifie la tâche : il faut faire à l'oreille. »

Verdict

« Le jeu est très intéressant, attrayant, mais il est complexe et long. Il ne faut donc pas hésiter à aménager les règles afin de ne pas mettre les élèves en échec : relire, diminuer le nombre de pages entre le camp et la cité perdue pour réduire la durée de la partie. »

Nouvelles contrées
Olibrius, 25€ (chez Didacto)

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