Pour les élèves du Cycle 2, se repérer dans l'espace n'est pas toujours une évidence, cela leur demande une véritable gymnastique intellectuelle. Pour favoriser l'acquisition de cette compétence essentielle, notre enseignante du mois, Marie-Alex, a eu recours à la tablette magnétique Mag pad dans sa classe de CP. Qu'en pense-t-elle ? Elle nous dit tout !
Qu'est-ce que c'est ?
Ce jeu permet une reproduction d'images planes. Le principe ? « La tablette contient des petites billes de fer : en passant la pointe du stylo magnétique sur la grille qui la recouvre, les billes remontent à la surface et remplissent les trous. On peut ensuite retoucher le dessin en passant le doigt sur les billes surnuméraires pour les faire rentrer dans la tablette. » Le coffret est livré avec 10 cartes réversibles proposant 20 modèles de dessins ou figures à reproduire.
Quelle utilisation en classe ?
« Le jeu est mis à disposition dans la classe lors des temps d'accueil ou en atelier de délestage, lorsque les élèves ont terminé leur travail. Ces derniers peuvent avoir comme consigne d'utiliser les fiches avec les modèles à reproduire, ou bien de créer un dessin librement. La tablette magnétique trouve aussi toute sa place pour mettre en œuvre des ateliers de manipulation en géométrie. Elle sollicite, en pratique, les aptitudes de repérage sur les nœuds d'un quadrillage, ou encore de reproduction de figures. Il faut néanmoins disposer de plusieurs tablettes pour organiser un atelier. »
Quels intérêts pédagogiques ?
L'intérêt principal réside dans le fait de pouvoir travailler le repérage dans l'espace. Mais ce n’est pas tout ! « Mag pad apprend également aux élèves à coordonner l'œil et la main afin de réaliser le modèle fidèlement. L'autocorrection est immédiate, visuellement et empiriquement. Qui plus est, ce jeu développe la dextérité, l'habileté motrice fine de la main, le geste d'écriture et la bonne tenue du stylo. Et il mobilise aussi des compétences de perception et d'analyse. » Par ailleurs, la tablette magnétique peut répondre à certains besoins spécifiques, « elle fonctionne bien avec les élèves ayant des troubles du comportement car ils trouvent un réel apaisement en la manipulant ». Des réserves ? « Pas vraiment, si ce n'est le bruit des billes qui peut être légèrement dérangeant, lorsqu'elles sortent en surface. »
Verdict
« Ce matériel est vraiment un atout en CP. La tablette remporte un vif succès auprès des élèves, elle convient à tous et ils se précipitent dessus dès qu'ils le peuvent ! Pour beaucoup, c'est une activité relaxante qui offre un moment de recentrage ; pour d'autres, c'est le côté artistique qui les séduit ou le plaisir de reproduire fidèlement un modèle et de se fixer un objectif
ambitieux. »
Mag pad, 24,90 € (chez Didacto)