Matériel à l'essai : La soupe des écureuils

Soumis par thibault.wlodarczak le 03 mai 2023
La soupe des écureuils
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, Christelle a testé pour nous le jeu La soupe des écureuils avec des élèves de MS.

Descriptif et règle du jeu

La soupe des écureuils est un jeu qui, tout en favorisant le langage, permet aux enfants d'apprendre à compter et à trier. La boîte, en forme de marmite, contient 8 fiches recettes, 1 cuillère en bois, 24 ingrédients en bois, 1 guide, et la règle du jeu pour jouer seul ou à deux (à partir de 2 ans). Il s'agit, selon les mots de notre testeuse, de « choisir ou tirer au sort une carte “recette”, puis de mettre les ingrédients indiqués dans la marmite. » Une partie se joue en 10 minutes environ.

Utilisation en classe

Ce jeu a été introduit lors d'un décloisonnement « jeux de société ». Christelle précise : « La soupe des écureuils entre dans les objectifs d'apprentissage de la 1re période et du domaine 4 de la Moyenne Section, à savoir “Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur : dénombrer”. Ce jeu a été utilisé en réinvestissement, après plusieurs activités en atelier dirigé sur le dénombrement et la lecture des écritures chiffrées 1, 2 et 3. Les élèves s'autocorrigeaient en validant la soupe de leurs camarades. »

Les qualités du jeu

« Ce jeu présente plusieurs qualités, précise Christelle. Le matériel est attrayant et solide, les enfants peuvent manipuler les pièces épaisses sans crainte de les abîmer. Ils apprécient leur aspect proche de la réalité. La marmite et la cuillère en bois donnent un objectif de réussite clair dans la mesure où, si la recette est correctement réalisée, ils peuvent alors remuer la soupe avec une vraie cuillère en bois. » De plus, « l'écriture sur la fiche est très claire, les élèves s'y repèrent facilement et peuvent donc se concentrer sur le dénombrement. Enfin, le matériel permet également de réinvestir le lexique de l’automne découvert en période 1. »

Les limites du jeu

Christelle regrette que le nombre de joueurs soit limité, même si elle a fait jouer ses élèves par groupe de quatre. D'autre part, « les cartes n'indiquent que des écritures chiffrées. Il serait intéressant d'avoir des fiches avec les constellations du dé ou des doigts pour effectuer une correspondance terme à terme entre les représentations et les ingrédients. »

Verdict

« La soupe des écureuils est un jeu très simple qui permet aux élèves de jouer rapidement en autonomie, lorsque les règles sont apprises », indique Christelle, qui le recommande « en fin de séquence sur le dénombrement d'un, deux ou trois objets en fin de période 1 pour les MS, ou à partir de la période 3 pour les PS ».

La soupe des écureuils, de Shanon Lyon & Marisa Peña
Loki, 22,50 € (chez Didacto)

Partagez cet article