Matériel à l'essai : La pêche aux sons

Soumis par thibault.wlodarczak le 06 juin 2023
Pêche aux sons
MS
GS
CP
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, c'est Caroline qui a testé pour nous le coffret La pêche aux sons avec ses GS.

Description

La pêche aux sons permet de travailler la conscience phonologique avec des enfants de 4 à 7 ans. Le coffret se compose de trois jeux modulables de difficulté croissante, pour 2 à 4 joueurs. La boîte contient différents plateaux pour les trois activités proposées, une canne à pêche aimantée, 48 poissons aimantés, un livret avec les règles et un guide d'accompagnement.

Utilisation en classe

Écoutons Caroline : « En période 1, j'ai utilisé le plateau “cours d’eau”. Dans ce jeu, l'enfant pêche un poisson, découvre le mot illustré, et le remet à l'eau en faisant autant de bonds que de syllabes. » La deuxième activité a été faite en période 3 : « Nous avons utilisé les deux variantes du jeu : il s'agit soit de placer le poisson dans la bonne glacière, par exemple celle illustrée d'un petit lapin pour les rimes en “in”, soit d'identifier l'intrus (celui qui ne rime pas avec les autres mots) dans le panier de pêche. C'est le même fonctionnement avec les syllabes d'attaque. » Notre testeuse a réservé la troisième activité pour la période 4 : « Là, il faut "nourrir les poissons", précise-t- elle. C'est un jeu de rapidité qui fait appel aux syllabes d'attaque et aux rimes en même temps. »

Les qualités

Caroline semble conquise : « Le matériel est de belle qualité, attrayant, et les compétences sont travaillées de manière ludique et progressive. Les enfants attendent impatiemment leur tour pour utiliser la canne à pêche aimantée et pêcher leur poisson. » Elle ajoute : « J'ai pu facilement différencier les activités en fonction du niveau de mes élèves en agissant sur le nombre de poissons (les images-mots) ou sur le nombre de glacières (réceptacles pour les rimes et les attaques). J'ai pu adapter les jeux en fonction des niveaux hétérogènes de mes élèves : pour certains, je n'ai utilisé que 4 glacières (voire 2) au lieu des 6 proposées. »

Les limites

Caroline regrette qu'il n'y ait « qu'une seule canne à pêche pour la première activité. Quatre ou six aurait été idéal pour le travail en groupe. D'autre part, la taille du dessin des glacières est un peu petit pour contenir tous les poissons correspondants. »

Verdict

Le bilan est très positif pour Caroline et ses élèves : « Le matériel est très agréable à utiliser, ces jeux correspondent bien à mes attentes de classe : apprendre et progresser en jouant. Les illustrations variées permettent également d'enrichir le vocabulaire. Les enfants ont adoré toutes les versions du jeu. Ce coffret à toute sa place dans ma classe et je le recommande.

La pêche aux sons
Placote, 36,00€ (chez Didacto)

Partagez cet article