Ce mois-ci, Valérie a testé pour nous un des escape games des éditions Nathan sur le développement durable avec ses élèves de CE2.
Description et règle du jeu
Trois escape games sont proposés dans cette ressource sur les thèmes suivants : l'eau, une ressource vitale ; l'école dans le monde et l'accès à l'éducation ; nos déchets (réduire, réutiliser et recycler). La pochette contient un fichier à photocopier avec les documents élèves, des posters A3 en couleur, un guide pédagogique et un accès à des ressources numériques (diaporamas, audios, vidéos, documents élèves, affichages pour la classe).
Valérie a testé l'escape game sur les déchets : « C'était un moyen ludique et original de terminer notre séquence sur les déchets. Dans ce jeu, les élèves sont projetés en 2071 ! Ils ont gagné un voyage intergalactique vers la planète Ecolojoyeux et doivent rapporter plein d'astuces pour faire évoluer la Terre. Ils ont pour cela une heure avant que la fusée ne reparte. »
Qualités et limites
Cet escape game est une ressource intéressante et riche, selon Valérie, qui fait au passage quelques suggestions : « Les élèves sont plongés dans un univers magique et sont mis au défi, ce qui a pour effet de les motiver. Grâce aux audios d'ambiance, nous nous sommes imaginés dans la fusée, puis sur la planète. Dommage qu'ils ne soient pas accompagnés d'une image à projeter ! J'aurais bien aimé aussi que Biolala et Biocolo, les deux petits extraterrestres, nous accueillent virtuellement avant de commencer le jeu et nous disent au revoir, simplement avec des images à projeter. On retrouve ces personnages sur les posters, mais il n'y a pas d'interaction avec les élèves. »
Notre testeuse poursuit : « J'aime l'aspect multimédia et clés en main de cette ressource. J'ai particulièrement apprécié le diaporama à projeter avant le jeu. Celui-ci permet de faire un rappel des notions essentielles et peut être utilisé comme un vrai support pour les apprentissages. Les énigmes sont bien adaptées au niveau des élèves, même si je leur ai donné plus de temps pour les résoudre. Ils ont travaillé en groupe et je leur ai demandé de désigner un responsable pour venir me voir en cas de besoin. »
Verdict
« Nous avons beaucoup apprécié cet escape game, déclare Valérie. Les enfants sont ravis de travailler autrement. Ce type de support favorise le travail d'équipe. Il permet de réels apprentissages. Je conseille de faire le jeu soi-même avant, afin de se l'approprier et être ainsi en mesure de guider les élèves. Je vais sans aucun doute poursuivre avec les deux autres escape games d'ici la fin de l'année. »
Escape games - Développement durable CE
Éditions Nathan, 62,00€