L'EPS en anglais - Dispositif EMILE

Soumis par thibault.wlodarczak le 24 octobre 2024
EPS en anglais - Dispositif EMILE
CP
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Outils pédagogiques

EMILE signifie enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère. Dans cette optique, Karine Masset-Tonda livre une méthode claire et étoffée qui vous aidera à organiser des séances d'EPS en anglais. Elle nous en dit plus.

Comment vous est venue l’idée d'enseigner l'EPS en anglais ?

Je crois que cela vient de mon année en immersion totale aux États-Unis et du bonheur que j'ai ressenti à être de plus en plus à l'aise avec l'anglais. Enseigner en anglais, c'est permettre une immersion sans déplacement.

Quels bénéfices présente le dispositif EMILE par rapport à un cours d'anglais classique ?

Un tel enseignement permet une plus grande motivation des élèves et les aide à gagner en confiance plus sûrement. On ne fait pas de l'anglais pour l'anglais, mais pour saisir les consignes, pour jouer et communiquer ensemble, pour améliorer ses performances. Les élèves sont motivés car ils perçoivent concrètement l'intérêt de se familiariser avec la langue anglaise. Ils se rendent rapidement compte de leur capacité à comprendre. Du coup, ils osent parler, puis écrire.

Pourquoi avoir choisi l'EPS ?

L'EPS est la discipline scolaire la plus facile à enseigner en anglais. Dans cette matière plus que dans les autres, on associe le geste à la parole, on montre beaucoup. Les élèves comprennent donc facilement. Et, au début, ils n'ont pas forcément besoin de s'exprimer beaucoup. Cela peut venir dans un second temps.

Quels sont les points forts de votre méthode ?

Tout le nécessaire est détaillé pour que le PE puisse s'en emparer rapidement, quel que soit son niveau. Pour chacun des quatre champs d'apprentissage, je donne le vocabulaire en même temps que je décris toutes les activités, le matériel et les consignes à utiliser, en français et en anglais. L'enseignant·e peut donc choisir une langue ou l'autre, ou un mix des deux !

Comment se passent ces séances ?

Cela dépend de la ou des activités du jour, il n'y a pas de séance type. Tout est précisé dans l'ouvrage, y compris les échauffements et les retours au calme. Il y a même d'ailleurs plus d'activités que nécessaire pour une année d'EPS. Chaque enseignant·e choisira ce qui lui plaît le plus. Celles et ceux qui gardent les mêmes élèves pendant plusieurs années y trouveront de quoi faire sur le long terme !

L'EPS en anglais - Dispositif EMILE, de Karine Masset-Tonda
Éditions La Classe, 23,50€

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