Les CE2-CM1 de Régine ont eu la surprise de recevoir ce mois-ci un matériel pédagogique qui leur était déjà familier, car utilisé le plus souvent en maternelle : le jeu du parachute… rectangulaire ! Jeu collectif par excellence, celui-ci a-t-il trouvé sa place dans la classe de cycle 3 ? La réponse dans le test ci-dessous…
Grand classique des écoles, le jeu du parachute est considéré comme LE jeu de coopération par excellence. Car sans coordination entre les différents joueurs (ils peuvent être de 12 à 34 joueurs simultanément), il ne sera pas possible de relever les défis ! Le modèle testé ici est le parachute rectangulaire. Ses mensurations sont confortables : avec sa toile polyester (« ultra légère » précise la brochure) de 8 mètres de long pour 1 mètre de large, il offre 34 poignées faciles à tenir. Autre différence par rapport à son aîné, le modèle rond classique, celui-ci ne comporte aucun trou.
Quels usages en classe ?
Pour Régine, le défi de ce test était simple : « Il s’agissait de trouver collectivement des idées d’utilisation d’un parachute rectangulaire sachant que ces enfants utilisent régulièrement le modèle circulaire depuis la maternelle, puis de les essayer. » La forme rectangulaire invite en effet à développer d’autres approches, toujours sous le signe de la coopération. On peut par exemple faire se déplacer une classe de façon synchrone, sans se bousculer ! De nombreuses activités ont été imaginées, exceptées celle nécessitant de faire gonfler la toile, car ce modèle ne le permet pas.
Apprentissages
« Ce matériel développe des capacités relevant de différents domaines : la motricité globale (pour la coordination, l’enchainement de gestes, le rythme et l’équilibre) ; les compétences spatiales (la latéralisation, l’orientation, les déplacements) et sociales (la coopération, le respect des autres), mais aussi la créativité. Surtout quand il s’agit de rechercher de nouvelles figures ! », analyse l’enseignante.
Verdict final
« Grâce à sa grande taille, la version rectangulaire permet une utilisation collective par tout un groupe. Le grand nombre de poignées permet à toute une classe de jouer ensemble mais aussi de travailler sur des notions de partages et de répartition des places pour équilibrer quand on est moins nombreux. Il favorise les relations interpersonnelles et permet à l’enseignant de se décentrer. En bref, c’est un outil très ludique ! ».