Escapes Games - Des jeux d'évasions pour les classes de CP, CE et CM

Soumis par Thibault le 29 mars 2021
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Conçus et testés en classe par une enseignante, ces 9 escape games invitent les élèves à coopérer pour résoudre différentes énigmes. Faciles à mettre en place, en intérieur comme en extérieur, ils se composent d’énigmes, de difficulté progressive, autour de thématiques comme le monde du vivant ou le développement durable. Les scénarios proposés sont destinés à des classes de CP, CE et CM.

L'intérêt pédagogique de l'escape game

L'utilisation du jeu dans des situations d'apprentissage permet de motivier les participants. Les participants ont envie de s'amuser et de résussir. L'autre intéret de l'escape game est la coppération. Pour résoudre les énigmes, les élèves vont devoir travailler ensemble et utiliser des compétences telles que la confiance, l'écoute ou l'expression (expliquer, argumenter, convaincre).

Du côté des apprentissages, l'escape game permet de travailler de nombreuses notions dans différents domaines : français, maths, sciences, histoire, géographie, anglais...

Le déroulement d'un escape game

Chaque escape game proposé dans ce fichier propose un pitch de départ avec différentes énigmes à résoudre pour obtenir le dénouement final.

Ils sont tous construits de la même manière avec une première double page qui en expose tous les principes : le niveau de classe, le pitch ainsi qu'un descriptif général en lien avec les programmes de 2020. La double page suivante dresse la liste du matériel nécessaire ainsi que le déroulement de l'escape game, énigme par énigme. Des conseils de gestion de classe sont proposés au fur et à mesure de la progression dans l'aventure pour aider le maître du jeu.

Des activités bonus sont également proposées aux plus rapides !

Le matériel nécessaire

Le matériel spécifique (cartes, photos, dessins…des énigmes, feuilles de suivi individuel, corrigés et diplômes) est disponible dans le CD-ROM compagnon, et en téléchargement à la demande.

Escape games - Enquêtes pédagogiques, de Karine Masset-Tonda
Ed. La Classe, 29,00€

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