Bien connue grâce à son blog Storytelling, Sylvie Hanot a développé une méthode originale et très rythmée pour enseigner l'anglais à partir d'albums en VO. Une approche authentique, motivante et complète, qui est proposée chez Retz pour deux doubles niveaux : CE1-CE2 et CM1-CM2.
Pour quelles raisons vous êtes-vous spécialisée dans le « storytelling » ?
Mes études ! On pense enseigner l'anglais mais, en réalité, on ne fait que « faire » de l'anglais aux enfants : ils s'amusent mais ils mémorisent peu. J'ai donc créé ma propre méthode en y intégrant les albums, compte tenu de la relation affective que les enfants entretiennent avec les personnages et le récit : ils aiment écouter, réécouter les histoires pour vibrer, rire, se faire peur, etc. Pour cette raison, la répétition, clé de l'enseignement des LVE, n'est pas lassante et permet de s'approprier des éléments langagiers en lien avec les programmes.
Sur quels critères avez-vous choisi les albums étudiés dans la méthode ?
D'abord, les thèmes culturels développés dans les documents d'accompagnement des langues vivantes qui recommandent quelques titres, mais aussi le lexique ou les structures langagières en lien avec les programmes et le document d'Éduscol sur les déclinaisons linguistiques. Ensuite, la qualité et l'originalité des histoires. Les compétences construites autour des albums de littérature de jeunesse sont autant d'aptitudes qui enrichiront les activités de lecture en langue française !
L'utilisation de votre méthode demande-t-elle de la préparation ?
Elle demande des photocopies, oui. C'est un guide pour deux années, alors on ne pouvait pas tout y mettre. Mais Retz va sortir les cahiers de l'élève à prix très doux contenant tous les exercices, leçons, fiches de civilisation et évaluations, pour éviter trop de préparation coûteuse en photocopies. Ce qui n'exclut pas la préparation des jeux qui se gardent d'une année sur l'autre. Cette méthode a été écrite aussi bien pour des enseignants experts en LVE que pour ceux qui se sentent peu habiles. Il a donc fallu répondre à tous ces besoins, ce qui fait que la méthode est extrêmement détaillée. Toutes les activités ne sont pas à faire car la méthode s'adresse aussi bien à des élèves très à l'aise, ayant fait de l'anglais depuis le CP, qu'à des élèves découvrant l'anglais en CM, ce qui est une réalité de terrain.
Enseigner l'anglais à partir d'albums CE1-CE2
Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1-CM2
Retz, 42,50€ le tome