La conjugaison horizontale, comme son nom l'indique bien, suggère d'apprendre la conjugaison d'un verbe à tous les temps en fonction d'un pronom, plutôt que d'apprendre un verbe temps par temps, avec tous les pronoms. Cette approche est d'ailleurs sous-entendue dans les nouveaux programmes, comme le rappelle cette interview de François Kleczewski pour le Café Pédagogique.
Cet article a inspiré le blog "La tanière de Kyban", au point que son auteure propose sa propre façon d'aborder cette technique originale, dont elle synthétise les principaux avantages :
- Plus proche de la production spontanée : on écrit d’abord le sujet, on se questionne ensuite sur le temps.
- Tous les temps sont travaillés tout au long de l’année.
- Les régularités des terminaisons (le « -s » du « tu », le « ons » de « nous » ou encore le « ez » de « vous ») est bien plus mise en avant
Progression, construction des séances, verbes irréguliers... notre collègue blogueuse nous dit tout sur la façon de mettre en oeuvre cette méthode, concrètement, dans sa classe ! A découvrir d'urgence...