Bonnes feuilles : Piano. Pas à pas vers la lecture – GS

Soumis par thibault.wlodarczak le 03 février 2023
Bonnes feuilles : Piano. Pas à pas vers la lecture – GS
MS
GS
Outils pédagogiques

Et si, avant d'entrer à la « grande école », les élèves de GS avaient eux aussi leur propre manuel de lecture, comme les grands ? C'est le pari de cette nouvelle déclinaison1 de la méthode Piano, composée d'un guide pour l'enseignant, d'un manuel élève réutilisable et de matériel collectif (posters, panneaux et cartes), que nous présente l'une de ses deux autrices, Sandrine Monnier-Murariu.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour la méthode ?

À l'origine, c'était juste un petit jeu inventé en classe, avec des touches de piano découpées dans une feuille, et sur lesquelles j'avais inscrit des sons. J'étais loin d'imaginer que cela deviendrait le fondement d'une méthode ! Les enfants ont très vite chanté le son des lettres inscrites sur les touches et ils ont pu les associer en syllabes en respectant le sens de la lecture. J'observais qu'il n'y avait alors plus d'inversion dans leur lecture de syllabes. Par la suite, ils demandaient à « faire du piano » chaque fois qu'ils venaient en soutien.

Un autre fil conducteur est le prénom…

Oui, car sa place est primordiale. Les cartes prénoms du manuel sont comme les étiquettes prénoms utilisées en maternelle. Les enfants s'y réfèrent quotidiennement, les écrivent, les lisent, les reconnaissent, les comparent aux autres. Dans le manuel, chaque élève trouvera un prénom identique au sien, ou un prénom qui commence par la même lettre que le sien, ou qui a une syllabe identique…

Vous insistez aussi sur le travail de mime.

J'ai eu l’idée d'associer chaque lettre de l'alphabet à un mouvement corporel que les enfants pourraient mimer facilement. Chaque mime correspond donc à une action qui commence par la lettre travaillée et qui permet de renforcer la mémorisation de la lettre de manière différente. Par exemple : A, arrêter ; B, boire ; C, courir.

Concrètement, comment programmer les séances ?

Nous proposons 12 séquences de trois semaines. Les séquences 1 (l'alphabet) et 2 (les voyelles) constituent une transition entre les classes de MS et de GS. Les séquences 3 à 11 reprennent un schéma récurrent afin de favoriser progressivement le repérage et l'autonomie. Chaque séquence vise les objectifs suivants : découvrir le principe alphabétique, développer le geste d'écriture et enrichir le lexique. La séquence 12 est consacrée aux révisions, à l'approche du CP !

1 La méthode existe déjà pour les niveaux CP et CE1

Piano GS - Pas à pas vers la lecture - Manuel de l'élève
Reitz, 14,00€

Piano GS - Pas à pas vers la lecture - Guide pédagogique
Reitz, 59,00€

Partagez cet article