Pouvez-vous nous expliquer ce choix de titre : Des sketches à lire et à jouer ?
Ce recueil est destiné aux 5-8 ans pour lesquels l'apprentissage de la lecture est un des enjeux majeurs. Les premières saynètes de l'ouvrage sont écrites en gros caractères et contiennent des répliques simples et souvent répétitives qui permettent une mémorisation facile du texte mais aussi un exercice de lecture motivant.
Comment est né ce projet ?
C'est Yvette Pesez, alors directrice de l'édition chez Retz, qui m'a dit un jour : « François, vous avez une classe à trois niveaux (GS-CP-CE1), et vous écrivez du théâtre pour enfants. Nous n'avons rien pour cette tranche d'âge. Au boulot ! » Les saynètes étaient déjà pour la plupart dans le tiroir de mon bureau et je les utilisais régulièrement avec mes élèves. J'en ai ajouté quelques-unes et, vingt-sept ans plus tard, nous en sommes à plus de 43 000 exemplaires vendus ! Il y avait effectivement un vide à combler.
Vous avez notamment testé ces saynètes quand vous étiez Zil au Val Fourré…
J'étais fréquemment appelé à remplacer des collègues dans des classes difficiles. Cinquante ans, 1,87 m et 90 kg, ça vous profile son homme ! Ça vous oriente tout de suite vers les CM2 plutôt que vers les maternelles. Et donc j'entrais souvent dans des classes où l'on s’attendait à me voir proposer des activités très cadrées, assorties d'une discipline stricte, avec des consignes du genre : « Exercice n° 6 page 47 et le premier qui bouge une oreille file chez le directeur ! » Alors je sortais une liasse de photocopies d'une saynète et démarrais une séance de lecture commune, suivie de l'attribution des rôles (plusieurs lectures étant prévues pour s'assurer que tout le monde aurait sa part à jouer).
Comment, à ce moment-là, les élèves accueillaient-ils cette activité ?
Les élèves étaient presque toujours surpris, souvent décontenancés, et émettaient des remarques comme : « Mais, Monsieur, c'est pas du travail ! » Et nous nous lancions ensemble sur un terrain glissant où le timide sortait de sa coquille, le fanfaron trouvait son moment de gloire et chacun pratiquait la lecture, la prise de parole et l'écoute de l’autre.
Des sketches à lire et à jouer, de François Fontaine
Editions Retz, 19,90