Bonnes feuilles : Bien écrire à l'école maternelle

Soumis par Thibault le 05 décembre 2022
Bien écrire à l'école maternelle
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Bien démarrer l'apprentissage de l'écriture ? Pas si évident ! Avec ses 112 fiches pédagogiques, ce guide d'activités pourra donc se révéler très utile pour enseigner les fondamentaux et les bonnes pratiques, de la TPS à la GS. Isabelle Godefroy et Laurence Pierson¹, les deux autrices, nous présentent ce bel ouvrage.

Concrètement, comment l'enseignant peut-il s'approprier votre
ouvrage ?

IG : Le guide se compose de 24 entrées thématiques, avec des séances clés en main qui couvrent tous les aspects de l'apprentissage de l'écriture. Un code couleurs permet de visualiser facilement les fiches pour chaque niveau de classe. Pour les enseignants qui le souhaitent, nous suggérons même des parcours, afin que chacun puisse construire son année en fonction de la réalité de sa classe.

LP : La plupart des enseignants ne nous ont pas attendues pour mettre en place dans leur classe nombre d'activités que nous préconisons ! L'apport principal de ce guide, c’est de systématiser l'enseignement de l'écriture et de redonner à chaque séquence sa place dans la construction globale de l'apprentissage.

On dit souvent qu'apprendre à écrire, ce n’est pas simplement « dessiner des lettres »...

LP : En effet ! L'élève ne doit pas observer la lettre comme s'il s’agissait d'un dessin et tenter de la reproduire, mais apprendre à réaliser un geste correct avant de se préoccuper de la trace que ce geste laisse.

IG : Il est également essentiel de faire un lien systématique avec le code et le sens de l'écrit.

Vous préconisez d'enseigner à partir du geste plutôt qu'à partir du modèle...

LP : Absolument. Cela se traduit par des activités précises qui automatisent la tenue du crayon, la posture, le sens conventionnel de l'écriture et le tracé des formes de base. Il ne s'agit pas pour l'élève d'observer et de reproduire, mais bien d'apprendre par le mouvement et l'action.

Un ouvrage sur l'apprentissage de l'écriture dès la TPS (où certains élèves ont tout juste 2 ans), ce n'est pas un peu tôt ?

IG : Effectivement, pour entrer en douceur dans l'écriture, il ne faut pas se hâter d'introduire des activités d'écriture proprement dites. La préparation à l'écriture se travaille au quotidien dès le plus jeune âge, et commence en salle de motricité, lors de séances de chant et jeux de doigts, à travers le dessin, les manipulations... et bien d'autres activités qui sont proposées dans le guide !

¹ Toutes deux graphopédagogues, Isabelle Godefroy et Laurence Pierson ont aussi une solide expérience de plus de vingt ans en tant que professeures des écoles

Bien écrire à l'école maternelle, d'Isabelle Godefroy et Laurence Pierson
Éditions MDI, 55,00€

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