On ne va pas se mentir : on n'est pas peu fiers de vous présenter ces 52 leçons d'anglais à manipuler, une de nos dernières productions maison, signée Charivari à l'école. C'est interactif, original, et plutôt joliment illustré. Mais c'est sans doute Delphine Guichard, notre autrice, qui en parlera le mieux... !
D'où vous est venue cette idée de leçons à manipuler (LAM) ?
Je crois que mes premiers contacts avec des « LAM », c'étaient les Kididoc de mes enfants. On y trouve des volets à soulever, des roues à tourner... pour apprendre plein de choses de manière très ludique. Ensuite, j'ai découvert les lapbooks chez nos collègues anglo-saxons et, quelque temps plus tard, les interactive notebooks. Or, mon dada en ce moment, ce sont les neurosciences, et en particulier les recherches sur la manière dont les élèves mémorisent. Les LAM sont vraiment parfaites pour cela...
Vous expliquez d'ailleurs dans votre introduction que mémoriser, c'est revoir, oublier un peu, puis revoir, etc.
Souvent, en tant que PE, on a l'impression que si un élève a oublié une leçon en fin d’année, c’est qu’il l’avait mal apprise. Ce n’est pas vrai, bien sûr. C’est tout à fait normal d’oublier ce que l’on ne revoit pas. Et c’est justement à l’enseignant d’articuler les nouvelles notions avec les révisions pour que les mêmes connaissances soient présentées plusieurs fois aux élèves. Il ne s’agit pas seulement qu’ils en entendent parler de nouveau. Il faut vraiment que les élèves se testent et forcent leur cerveau à aller seul rechercher la connaissance dans leur mémoire. C’est la clé.
Découper, plier, coller... Est-ce que tout cela ne prend pas un peu trop de temps sur les cours ?
Ah ! C'est la bonne question. J'ai mis du temps à utiliser de tels outils, parce que j'avais peur de cela : le temps perdu en classe. On trouve des supports magnifiques sur Internet, avec des pliages, des attaches parisiennes. Mais le montage de l'ensemble peut prendre la séance entière ! De mon côté, je souhaitais justement des LAM simples et rapides à monter. J'ai tâtonné pendant un an ou deux et j'ai fini par trouver la bonne formule, en conservant un montage identique à chaque leçon. La première fois, il faut détailler un peu le fonctionnement. Mais dès la deuxième leçon, les élèves comprennent le système et savent le reproduire : c'est super, il n'est plus nécessaire d'intervenir, ils travaillent tout seuls. Dès lors, il est tout à fait envisageable d'organiser sa classe en ateliers et de faire parler un groupe en anglais pendant qu'un autre monte sa LAM en autonomie, par exemple.
52 leçons à manipuler – Anglais, de Delphine Guichard
Éditions La Classe, de 26,50€