Ce mois-ci, les élèves de moyenne section Carole ont reçu un nouveau matériel pédagogique à tester : un ouvrage -et son matériel- proposant 16 jeux de phonologie et de vocabulaire, édité chez Hatier. Cet ensemble a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test ci-dessous…
Le matériel se compose d’une boite de jeu et d’un livret d’accompagnement qui comprend une présentation des activités d’apprentissage ainsi que les règles des 16 jeux. Pour la partie jeu, vous disposerez d’un plateau, de 240 cartes images couleur, 78 cartes lettres, 7 cartons de loto, 48 jetons, et 2 dés. Sachez enfin que l’éditeur propose sur son site internet d’autres ressources à télécharger gratuitement : des étiquettes, des rébus, et une mise à jour du jeu de loto.
Jeux pédagogiques
Le guide pédagogique est le « cœur » de ce matériel. Il s’organise en 2 parties, correspondant à 2 temps de classe : d’une part des activités de découverte et d’apprentissage (pour un groupe ou un ½ groupe classe), et d’autre part des jeux (pour les petits groupes). L’objectif étant de développer la conscience phonologique et de structurer le vocabulaire des élèves. Le guide présente chaque jeu en précisant sa durée, son organisation, ses objectifs, et renvoie si nécessaire vers les fiches individuelles.
Utilisation en classe
Parmi les jeux proposés, citons les familles et le guilitoc des lettres, l’œil de lynx, la carte mystère, les rébus et charades des syllabes. Ou encore le loto des syllabes, expérimenté par la classe de notre collègue. « Les jeux sont très nombreux et variés. Concernant la phonologie, ils visent plutôt des élèves de moyenne section, pour une utilisation en milieu d’année. Nous allons donc nous en servir de plus en plus souvent dans les semaines à venir… », précise Carole. Par le jeu, les élèves abordent les syllabes à l’oral et les phonèmes. Ils découvrent aussi le principe alphabétique. Côté vocabulaire, les 16 jeux vont les amener à identifier, catégoriser et enrichir leur vocabulaire.
L’avis de l’enseignante
« Les planches avec dessins sont facilement reconnaissables. Pour la mise en place du jeu de loto phonologique, j'ai choisi pour débuter les 2 planches les plus simples. Pour les suivantes, il faudra travailler au préalable le vocabulaire avant de commencer à dénombrer les syllabes. » poursuit Carole. « Les élèves ont apprécié ce matériel, et s’en emparent dès leur entrée en classe ! »