Ce mois-ci, les CE1 d’Adeline ont pu tester un coffret sur un thème éducatif d’actualité : le cerveau ! Conçu pour « favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes », ce matériel a-t-il tenu ses promesses ? Des éléments de réponse dans le test ci-dessous…
Ce coffret contient un guide pédagogique, des cartes d’entrainement et un poster sur le fonctionnement du principe d’inhibition. C’est en effet ce concept -central- qui se trouve au cœur des 35 activités pédagogiques. Pour le définir rapidement, on peut dire qu’il s’agit de notre capacité à contrôler nos réflexes et notre intuition, afin d’apporter une réponse adaptée à un problème dans un contexte particulier.
Usage en classe
« Le matériel a été utilisé durant une dizaine de semaines pour le moment, comme un rituel, chaque début d’après-midi, pendant 15min. Petit à petit, les enfants prennent conscience de ce qui peut perturber leur concentration. Alors, il est plus simple pour eux d’essayer d’agir dessus. Ils comprennent « ce qui se passe dans leur tête » lorsqu’ils « décrochent » d’une activité. Ils comprennent également que ce n’est pas une fatalité et que l’attention peut se travailler. », nous explique Adeline.
Contenu
« Le coffret est très riche et bien conçu. Il s’utilise sans problème en classe. Les jeux sont pertinents et originaux : les enfants comprennent vite le principe. Ils n’ont pas l’impression de travailler, car l’attention est une compétence transversale (ce n’est pas un jeu de maths ou de français par exemple, ils ont le sentiment de jouer). », poursuit notre collègue. « Les apports théoriques pour l’enseignant sont utiles, pas trop long et facilement compréhensibles. »
Un projet multi-classe
« Je trouve que c’est une bonne idée de proposer une programmation annuelle et même pluriannuelle si toutes les classes de l’école participent. Il est évident que c’est un domaine à travailler régulièrement tout au long des années. » Utilisé dans une classe d’ULIS, d’autres aspects ont été appréciés, notamment les activités en EPS. « Découvrir et apprendre par le corps, pour des élèves d’ULIS, cela est primordial. », nous explique une autre collègue.
L’avis des profs
« Pour mes CE1, sur une séance, j’ai dû guider les élèves plus fortement que ce qui était préconisé, car un des textes est trop complexe. Il faut réserver un véritable créneau régulier pour utiliser ce coffret et que ce soit efficace, alors que les emplois du temps débordent déjà, mais cela en vaut la peine ! »