Ce mois-ci, les élèves de la classe de MS-GS de Laure ont pu tester les Ascoblocs, une gamme de blocs logiques colorés modulables, à utiliser dans de nombreuses circonstances pédagogiques. Ce produit a-t-il trouvé sa place à l’école ? La réponse dans le test ci-dessous…
Le matériel testé ici est un coffret « Maxi format ». Celui-ci est composé de 48 blocs en plastique lavable disponibles en 4 formes (rond, triangle, carré et rectangle). Ces formes sont déclinées en 4 couleurs différentes (rouge, jaune et bleu), 2 tailles et 2 épaisseurs. De quoi varier les situations d’apprentissage…
Pour des activités de tri…
A l’origine, ces blocs de couleur ont été conçus pour des exercices de perception, de classement, d’organisation logique ou encore pour la travailler les notions de propriétés d’un objet. « Le matériel permet de faire plein d’activités différentes. Après un temps de manipulation libre (sur les temps d’accueil), j’ai pu proposer des ateliers ciblés sur des compétences particulières. Je l’ai trouvé d’abord utilisé pour proposer un tri des formes. Dans ce cas, le matériel est intéressant car les élèves doivent se concentrer sur un aspect de l’objet seulement, sans penser ni à sa couleur, ni à sa taille. J’ai également mené le jeu du portrait des formes, en demi-classe. »
… et autres
« L’intérêt des blocs, c’est qu’ils peuvent servir pour beaucoup d’apprentissages mathématiques. Je les ai intégrés à ma programmation autour des algorithmes. Ils apportent une dimension sensorielle (tactile et visuelle) supplémentaire à l’activité, et facilitent les manipulations, ce qui permet de modifier quelques variables intéressantes. A partir d’algorithmes que j’avais photographié, je leur ai demandé de mémoriser le code, puis d’aller chercher juste ce qu’il faut de blocs pour le reproduire. C’est un exercice qui leur a donné du fil à retordre ! », raconte notre collègue.
Verdict final
« Les élèves ont beaucoup apprécié le kim « toucher des formes », et ont passé un vrai bon moment ! Ils étaient tous pressés de mettre leur main dans la pochette pour deviner les formes. La caisse de rangement est plutôt pratique, et les élèves peuvent remettre le matériel en place eux-mêmes. Il faut juste bien penser à laver régulièrement les blocs. Le matériel est très simple, mais il répond à un vrai besoin de manipulation dans le cadre des apprentissages mathématiques. Avec 2 boites, il est possible de proposer des ateliers pour des petits groupes. La boite ne contient pas de guide pédagogique, mais ce n’est pas nécessaire car il est facile d’inventer des activités pour sa classe avec ces blocs. »