Recherche
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE.
Comprendre ce qu’on lit est l’un des enjeux majeurs de l’école, et pourtant c’est une matière qui n’est pas simple à enseigner. Quelles activités proposer à nos élèves pour les aider à acquérir les compétences nécessaires (rechercher des indices utiles, opérer des inférences, lire entre les lignes …) et les faire progresser en compréhension ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Audrey (Crevette) du site L'école de crevette.
L’entrée dans la lecture est un des enjeux majeurs du début du cycle 2. Il est indispensable de souvent se renouveler en jeux et ce n’est pas toujours chose aisée.
Je vais donc vous faire une petite sélection…
Ressources Pédagogiques
Quand devient-on réellement lecteur ? Chaque année, des milliers d’élèves entrent en 6e sans lire de façon fluide… On le sait, instaurer des bases dès le plus jeune âge permet de développer au mieux cette aptitude : apprendre à identifier des mots, les déchiffrer, puis comprendre des textes pour avoir envie de découvrir des albums jeunesse… Autant de défis à relever ! Devenir lecteur autonome est un processus qui s'acquiert et se poursuit durant plusieurs années scolaires. Nous avons justement quelques bonnes fiches pédagogiques à vous faire partager pour entraîner vos élèves !