Recherche

Ressources Pédagogiques
C'est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE. Pourquoi jouer en maths ? Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10. La récréation est un moment durant lequel les élèves vont pouvoir souffler, mais c’est aussi un espace propice aux conflits, conflits qui parfois débordent dans les classes. Il est donc important de mener une réflexion sur les temps de récréation.  Ces temps font partie du temps scolaire, c’est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble.  
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Simha, PE en CE2 Pauline Kergomard, disait : « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie ». En cherchant sur internet, vous pouvez trouver des centaines de jeux. Il ne reste plus qu’à imprimer, plastifier et découper. Et pourquoi ne pas les créer vous-même ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10. Pour mémoriser les tables de multiplication, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer régulièrement. Mais c’est assez rébarbatif alors autant le faire avec des jeux, l’aspect ludique permettant aux élèves d’entrer facilement dans l’activité et travailler pratiquement sans s’en rendre compte
Ressources Pédagogiques
Le niveau dans nos classes est souvent très hétérogène. C'est forcément le cas dans une classe multi-niveaux, mais ça l'est aussi dans un niveau simple : un groupe moteur, des élèves qui suivent plus ou moins bien, et un groupe en difficulté.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof. Cette année, en SEGPA, j’ai fait un triste constat. Les élèves ne savent pas jouer entre eux. A la maison, malheureusement, ils ne jouent quasiment jamais aux jeux de sociétés. Pourtant, c’est un élément qui permet la socialisation mais aussi le développement de stratégie transposables dans les apprentissages.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10. Les jeux sont un bon moyen pour les élèves d'apprendre ou revoir des notions de façon ludique. Ces derniers vont forcément être plus attirés par des jeux que par des fiches d'exercices, même si ces jeux sont pédagogiques ; c'est qu'ils leur permettent d'apprendre sans en avoir l'air !
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons. La fameuse heure d'Activité pédagogique complémentaire fait partie de notre quotidien depuis quelques années maintenant !! Lorsque certains pratiquent, en classe, des activités habituelles (et ce n'est pas une critique, on en a parfois plus besoin que du reste !! Des exercices non terminés ou exercices supplémentaires par exemple) d'autres sont à la recherche d'activités différentes !
Ressources Pédagogiques
Les interactions sociales entre les enfants sont parfois compliquées à l'école. Pas facile de s'accorder, de faire preuve d'empathie, d'avoir confiance en soi. L'estime de soi est parfois mise à rude épreuve.
Ressources Pédagogiques
« Les animaux », c'est un thème qui plait beaucoup aux enfants. En classe nous parlons des animaux à différentes occasions : En sciences (identification, développement, cycle de vie, régime alimentaire), en EMC (protection des espèce menacées).
Ressources Pédagogiques
Dans cet article, publié le 1er décembre, je partageais quelques idées de jeux sur le thème des animaux. Voici une 2ème sélection donnant d'autres occasions aux enfants de jouer ensemble, de comprendre et respecter une règle d’un jeu...