Recherche
Ressources Pédagogiques
C'est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE.
Pourquoi jouer en maths ?
Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.
Apprendre la coopération me semble être un enjeu majeur de notre action dans les écoles. En effet, on constate parfois que les enfants ne jouent plus dans les cours, que les conflits semblent croitre en quantité et en gravité, etc. On se demande comment réagir, mais on peut aussi se demander comment anticiper et éviter ces situations.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
La récréation est un moment durant lequel les élèves vont pouvoir souffler, mais c’est aussi un espace propice aux conflits, conflits qui parfois débordent dans les classes. Il est donc important de mener une réflexion sur les temps de récréation. Ces temps font partie du temps scolaire, c’est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.
Mettre en place les apprentissages liés aux activités physiques en Cycle 1 n’est pas toujours évident. Le format des séances très courtes, le degré de maitrise de leur motricité, la faible attention des élèves, sont autant de variables qui peuvent nous mettre en difficulté lorsqu’il s’agit de préparer des séances de motricité avec les élèves.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Simha, PE en CE2
Pauline Kergomard, disait : « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie ».
En cherchant sur internet, vous pouvez trouver des centaines de jeux. Il ne reste plus qu’à imprimer, plastifier et découper. Et pourquoi ne pas les créer vous-même ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Pour mémoriser les tables de multiplication, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer régulièrement. Mais c’est assez rébarbatif alors autant le faire avec des jeux, l’aspect ludique permettant aux élèves d’entrer facilement dans l’activité et travailler pratiquement sans s’en rendre compte
Ressources Pédagogiques
Le niveau dans nos classes est souvent très hétérogène. C'est forcément le cas dans une classe multi-niveaux, mais ça l'est aussi dans un niveau simple : un groupe moteur, des élèves qui suivent plus ou moins bien, et un groupe en difficulté.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
Cette année, en SEGPA, j’ai fait un triste constat. Les élèves ne savent pas jouer entre eux. A la maison, malheureusement, ils ne jouent quasiment jamais aux jeux de sociétés. Pourtant, c’est un élément qui permet la socialisation mais aussi le développement de stratégie transposables dans les apprentissages.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.
La structuration de l'espace commence dès la toute petite enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte. Elle se construit progressivement par l'action, la manipulation et la lecture de représentation.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.
On parle traditionnellement de coins jeux mais j'avoue que personnellement le terme « coin » me dérange par sa connotation négative et de plus les coins jeux ne sont pas forcément aux quatre coins de la classe. Je préfère donc parler d'espaces jeux.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Les jeux sont un bon moyen pour les élèves d'apprendre ou revoir des notions de façon ludique. Ces derniers vont forcément être plus attirés par des jeux que par des fiches d'exercices, même si ces jeux sont pédagogiques ; c'est qu'ils leur permettent d'apprendre sans en avoir l'air !