Recherche

Ressources Pédagogiques
C'est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban. On le sait, en maternelle, l’oral est au cœur des apprentissages. Le langage oral est à la fois objectif d’apprentissage et à la fois vecteur, médiateur ou support. En bref, le langage oral est partout. Reste qu’il ne suffit pas de parler pour apprendre à parler. L’idée d’un « bain de langage » ne suffit pas. Le langage oral s’enseigne, donc cet enseignement se prépare, se réfléchit et nécessite souvent des supports.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit. J'ai choisi aujourd'hui de vous parler du langage oral en maternelle, domaine essentiel dans les apprentissages de nos jeunes élèves. Je vais partager avec vous des ressources que j'ai regroupées en 5 catégories :
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit. Les séances de motricités sont un des moments de la journée que je préfère en maternelle. Il y a tellement de possibilités de réalisations avec ou sans matériel, pendant la séance et avant ou après en atelier de langage … Voici quelques ressources pour vous aider à préparer vos séquences.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit. Le dessin du bonhomme est très important car il montre le niveau d’intégration du schéma corporel de l’enfant, la façon dont il vit son corps, l’image qu’il a de lui-même. Il est très intéressant d’en conserver une trace tout au long des 3 années de maternelle afin de mieux cerner son évolution du bonhomme têtard jusqu’au bonhomme complet et parfois très détaillé.
Ressources Pédagogiques
Alors que certains profitent encore de leurs vacances d'autres organisent leur rentrée. Un joli « teacher planner » coloré nous aidera à oublier nos tongs et parasols !
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit. On parle traditionnellement de coins jeux mais j'avoue que personnellement le terme « coin » me dérange par sa connotation négative et de plus les coins jeux ne sont pas forcément aux quatre coins de la classe. Je préfère donc parler d'espaces jeux.