Recherche
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
J'utilise souvent le rallye-lecture pour mes ateliers de français. Les enfants travaillent en autonomie, ce qui me permet de prendre un groupe d'élèves en atelier dirigé. L'idée de ces rallyes est de donner des temps de lecture aux enfants durant lesquels ils vont enrichir leurs connaissances et développer leur autonomie.
Ressources Pédagogiques
Quand devient-on réellement lecteur ? Chaque année, des milliers d’élèves entrent en 6e sans lire de façon fluide… On le sait, instaurer des bases dès le plus jeune âge permet de développer au mieux cette aptitude : apprendre à identifier des mots, les déchiffrer, puis comprendre des textes pour avoir envie de découvrir des albums jeunesse… Autant de défis à relever ! Devenir lecteur autonome est un processus qui s'acquiert et se poursuit durant plusieurs années scolaires. Nous avons justement quelques bonnes fiches pédagogiques à vous faire partager pour entraîner vos élèves !
Ressources Pédagogiques
Que l'on attende les vacances ou bien Noël , il y a une tradition que j'aime perpétuer en classe : c'est le calendrier de l'avent !! A l'origine germanique, le calendrier de l'avent n'a plus trop de signification religieuse de nos jours mais plutôt un monopole commercial.
Ressources Pédagogiques
La nouvelle circulaire sur l'école primaire est très claire, la priorité en français doit être la lecture et l'écriture. Aujourd'hui, je m'attache à la partie lecture et compréhension.
Ressources Pédagogiques
Pour transmettre le goût des livres à vos élèves, rien de mieux que de les lancer dans un rallye lecture ! Un défi qui les incitera à lire des œuvres complètes de littérature jeunesse et à se familiariser avec divers genres littéraires.