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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le groupe de parole.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’avril. Ces deux activités utilisent la même technique, la mosaïque en coquilles d’oeufs : coquilles peintes pour réaliser de jolis poissons multicolores, ou coquilles naturelles et jouant sur les motifs pour des serpents à animer plutôt réalistes.

EXPLORER LE MONDE • PS > GS : Loto des animaux. Ce nouveau loto inédit proposé par Laurène a pour but d’associer différents animaux aux endroits où ils vivent. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce jeu de groupe privilégie la manipulation de jetons : le gagnant est celui qui, le premier, aura complété sa planche dédiée à un lieu de vie (savane, forêt, mer…).

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Jeux traditionnels et apprentissages. Les jeux de cartes et de dés sont des outils d’apprentissage qui renvoient à une culture commune à tous. En maternelle, ils peuvent permettre d’actualiser et de renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la numération. Les activités proposées ici s’articulent autour de jeux de cartes et de dés visant à familiariser l’enfant avec les différentes fonctions des nombres. Les domaines d’apprentissage sont variés et peuvent être expérimentés dès la Moyenne Section. Il s’agit aussi bien de travailler les compétences mathématiques que d’élaborer une stratégie, mobiliser le langage, coopérer…

TOUS DOMAINES • PS > MS : Chut ! On a un plan. Trois chasseurs et un enfant s’intéressent à un oiseau. Qu’il soit posé près du sol, dans un arbre ou au-dessus de l’eau, les chasseurs, armés d’un filet, ont un plan pour le capturer. Pas très efficace, heureusement pour l’oiseau ! L’enfant lui propose du pain et, cette fois, ça marche ! Mais pas question de le chasser… Cette histoire, sur le mode répétitif, plaît beaucoup aux enfants. Elle fait ici l’objet d’une exploitation qui couvre la plupart des grands domaines d’apprentissages.

FORMES, GRANDEURS • MS-GS : Géoformes (2/2). Seconde partie de ce jeu de manipulation dont le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec des balles lestées. Ce mois-ci, je vous présente la séquence que je mets en place avec mes élèves en utilisant des balles lestées. Elle répond à la compétence suivante : « […] lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis », et dure une semaine.

LA LOI & VOUS : Quel droit à la formation pour les enseignants ? Les enseignants ont tous droit à la formation. Celle-ci peut être mise en oeuvre à différents moments de la carrière, et vise à améliorer leurs compétences dans leur mission d’éducation et d’accompagnement des élèves. Mais comment partir en formation ? Quelles sont les modalités pour y accéder ?

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